Renard, la lettre et les affreux : drôle et intelligent, servi par des illustrations superbes, un album à ne pas manquer !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Chaque année, le jour de son anniversaire, Renard reçoit une jolie carte de sa mémé. Mais cette année, il découvre un affreux dessin : des fesses ?! Ça ne peut pas être sa mémé, c’est donc forcément quelqu’un d’autre. Et c’est parti pour une enquête qui le mènera du terrier de la moufette au trou de la taupe, en passant par la branche du hibou. Tout accuse ses compagnons, mais Renard ne les jugerait-il pas un peu vite ?
Le récit est plein de surprises et tient le lecteur en haleine, en présentant des personnages tous plus réussis les uns que les autres, tous innocents, mais cachant quand même des secrets ! Renard apprend à les connaître et à se défaire de ses préjugés par la même occasion. Le texte coule tout seul, jouant sur l’humour pour faire passer son message, avec des dialogues enlevés et très drôles.
Les illustrations aux couleurs vives apportent beaucoup de vivacité et de profondeur à l’histoire. Les personnages sont travaillés et loin des stéréotypes, pour mieux apprendre qu’il ne faut pas se fier à ses a priori.
L’album est plein de tendresse et de drôlerie ; il invite à réfléchir aux préjugés que nous avons sur les autres et à la richesse de la différence, avec finesse et humour. Une vraie réussite !
Renard, la lettre et les affreux
Auteur/Illustrateur : Thibault Prugne
Éditions : École des Loisirs
Collection : Margot
Parution : 24 avril 2024
Prix : 13,90 €
À partir de 3 ans