Le prince tigre : un album aux illustrations magnifiques et au texte touchant
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits, tués par des chasseurs.
Le cœur rempli de haine et de chagrin, elle rôde autour des villages, détruit des maisons, dévore hommes et bêtes. Rien n’apaise pourtant sa souffrance. Le roi ne sait plus comment protéger son royaume ; il consulte la vieille Lao Lao qui lui déconseille absolument d’envoyer son armée, car une seule chose peut calmer la colère de la Tigresse : que le souverain lui donne son fils unique, Wen. Le roi et la reine sont effondrés, mais la survie de tous est en jeu. Le roi accompagne Wen à l’orée de la forêt, qui lui affirme qu’il « n’a pas peur ». L’enfant marche, longtemps, puis, alourdi de fatigue, il s’endort au pied d’un arbre. La Tigresse a senti son odeur et s’approche…
Le prince tigre est un conte inspiré d’une légende chinoise, qui aborde avec beaucoup de subtilité le sujet de la perte, du deuil, mais également la compréhension du monde animal, le respect que l’on doit avoir pour lui, afin de grandir comme être humain. L’histoire est magnifique, pleine d’une émotion subtile et grave. Les illustrations de Chen Jiang Hong rendent hommage au texte, grâce au travail minutieux à l’encre de chine, rehaussée de couleurs somptueuses. Gros plans et plans resserrés se croisent et se répondent, plongeant le lecteur dans un univers fantastique et une ambiance douce-amère, très tendre.
La réédition de cet album est une superbe idée, tant il est formidable !
Pour les curieux qui passeraient par Paris, l’auteur a glissé le dessin d’un bronze du XIe siècle av. J.-C., que l’on peut admirer au musée Cernushi et qui a inspiré cette histoire, avec la légende d’un petit garçon Ziewen, qui aurait été recueilli, bébé, par une tigresse.
Le prince tigre
Auteur/Illustrateur : Chen Jiang Hong
Éditions : L’École des Loisirs
Parution : 7 février 2024
Prix : 7 €
À partir de 6 ans