Noir – une histoire dans la nuit : un album puissant, esthétiquement magnifique, poétique et fort, en un mot, somptueux !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un jeune garçon est surpris par la nuit qui tombe et l’orage qui menace, tandis qu’il tente de ramener son cheval à l’abri. Pour cela, il lui faut traverser la forêt, alors que s’abattent la pluie et les éclairs.
Après Vert – une histoire dans la jungle, Blanc – une histoire dans la montagne et Rouge – une histoire dans les collines, dont nous vous avons dit le plus grand bien, Stéphane Kiehl revient avec un nouvel opus, consacré à la couleur noire.
Cet album parle de la nuit bien sûr, de ces angoisses ataviques qui nous saisissent lorsqu’elle est profonde et immensément sombre. Il parle aussi de l’orage, de la puissance de la nature, de la forêt sauvage et du rapport parfois ambigu que nous entretenons avec elles. Il évoque également la relation extraordinaire qui peut lier un humain à un animal, faite de confiance et de respect. Le cheval est à la fois indompté et ami du garçon. La course folle pour se mettre à l’abri laisse la part belle à l’imagination, dans ce paysage sublimé par les éléments déchaînés. Le texte, d’une grande subtilité, vient raconter une histoire un peu effrayante, et très touchante, de partage, de confiance et d’amitié.
Stéphane Khiel parvient à montrer toutes les nuances du noir, juste éclairé parfois de blanc. Le jeu des contrastes est parfaitement maîtrisé. Les illustrations sont somptueuses, et le travail d’édition magnifique ! Les pages en calque au centre du livre donnent une profondeur incroyable, tout en brouillant légèrement l’image, comme le rideau de pluie où se perd le jeune garçon.
Noir – une histoire dans la nuit
Auteur / Illustrateur : Stéphane Kiehl
Éditions : Seuil jeunesse
Parution : 6 janvier 2023
Prix : 16,50 €
À partir de 5 ans
Du même auteur:
Blanc – Une histoire dans la montagne : inclassable, puissant et splendide, un album à découvrir !