Menu

J’aurais voulu : irrésistible de drôlerie, touchant, un album aux très belles illustrations !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

vouluPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Mais, je ne veux pas passer mon temps à me cacher ! Ou alors, un hérisson ? Un hibou ? Ah, non, je sais ! Et vous, le savez-vous ? Â»

Dans la série des aventures du petit écureuil, Olivier Tallec nous offre le 3e opus, cette fois-ci sur la recherche de son identité. Et c’est toujours aussi réussi ! Son personnage endosse tour à tour les particularités des animaux auxquels il souhaite s’identifier, mais… la réalité n’est en général pas celle que l’on croit ! Avec une bonne dose de mauvaise foi et un brin de naïveté, l’écureuil tente de se conformer aux attributs des autres. Et on rit de ses déboires, d’autant plus qu’ils nous rappellent un peu quelque chose : qui n’a jamais rêvé du métier, de la coupe de cheveux de quelqu’un d’autre ?

Basé sur un comique de répétition parfaitement maîtrisé, porté par un rythme sans temps morts, l’album nous entraîne dans une série de situations toutes plus comiques les unes que les autres, jusqu’à un final en formidable éclat de rire !

Les grands yeux de l’écureuil sont tout à fait irrésistibles et les illustrations des métamorphoses, hilarantes ! Les très beaux tons orangés et verts forment un écrin superbe à cette histoire drôle et touchante, au message précieux.

J’aurais voulu 
Auteur/Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : École des Loisirs
Collection : Pastel
Parution : 15 septembre 2021
Prix : 13 €
À partir de 6 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal