Des ailes dans la nuit : un album subtil et poétique, qui dépeint avec beaucoup de tendresse la relation père/fille
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une petite fille. Elle attend avec une grande impatience le jour (ou plutôt la nuit) où elle accompagnera son père à la rencontre du Grand-Duc. Enfin, le moment tant espéré arrive, et l’on suit cette promenade si particulière.
Magnifique ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit pour qualifier cet album. Magnifique, l’histoire pleine de tendresse qui raconte avec délicatesse l’amour entre un père et sa fille, la communion entre l’humain et la nature sauvage. Magnifiques les aquarelles subtiles qui lui donne vie, foisonnantes de détails.
Le texte est très poétique, joliment rythmé, il fait appel à tous les sens du lecteur, provoquant une identification profonde, où l’on attend avec les personnages, on frissonne avec eux, on espère aussi, et l’on se réjouit enfin.
Les illustrations sont splendides, elles parviennent à dépeindre la force, la puissance et la beauté de la nature, de la forêt enneigée en particulier, donnant à ressentir son côté mystérieux.
Dans une ambiance toute en douceur et en tendresse, qui fait la part belle aux émotions, cet album se savoure en famille, pour (re)trouver le goût d’aller au bout de ses rêves !
Des ailes dans la nuit
Autrice : Jane Yolen
Illustrateur : John Schoenherr
Traductrice : Christiane Duchesne
Éditions : D’eux
Parution : 21 janvier 2021
Prix : 13,00 €
À partir de 5 ans