Menu

Dédé : loufoque et tendre, le dernier Mathieu Maudet est un régal !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

DédéPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dédé, c’est un petit personnage qui, depuis toujours, adore tout dédémonter. Plus il grandit, plus les dédégâts deviennent importants. Dans la maison de ses parents d’abord, et puis dans le quartier. Les voisins n’en peuvent plus de trouver boîtes aux lettres, palissades, gouttières et tondeuses dédémontées, dédéboîtées, dédétruites. Son papa a alors une idée de génie : et s’il remontait tout ? Bien sûr, Dédé va reremonter à sa façon, avec une bonne dose de fantaisie et de poésie !

Formidable ! C’est le mot qui vient à l’esprit en refermant l’album. Encore une fois, Mathieu Maudet fait mouche, avec une inventivité remarquable ! C’est totalement loufoque, parfaitement délirant, plein de poésie et de tendresse. Ça dynamite les codes avec une férocité jubilatoire. Dédé n’est pas un gamin sage et bien dans le rang, mais il y a en lui une sensibilité et un talent considérable.

Les dessins sont désopilants, bourrés de détails très drôles, et empreints d’une touche quasi surréaliste. Éloge de la débrouillardise et du pas-dans-le-moule, il fera rire aux éclats les plus jeunes (et les adultes à l’âme d’enfant). C’est un véritable remède à la morosité qui nous est proposé, et c’est excellent !

Dédé
Auteur et illustrateur : Matthieu Maudet
Éditions : École des Loisirs
Collection : Albums
Parution : 27 mai 2020
Prix : 12,20 €
Dès 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal