Yéti : l'attendrissant homme des neiges sous les pinceaux de Rebecca Dautremer
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Raconté à la première personne du singulier, "Yéti" est un récit attirant autant pour sa narration, fluide et poétique, les thèmes qu'il véhicule ( l'essence même d'un mythe, le pouvoir de l'imaginaire, la nécessité ou pas de connaître la vérité) que pour ses illustrations. On suit l'histoire de cette jeune femme - qui décide de partir à la rencontre de cette créature légendaire à la cime des montagnes himalayennes - avec un sentiment d'exaltation.
La qualité de cet album réside en outre dans le fait que l'image raconte autre chose que le texte : les illustrations complètent les mots, ajoutent une dimension onirique et mystérieuse attrayante. De nombreuses doubles-pages ne sont d'ailleurs consacrées qu'à de très grandes toiles qui invitent le lecteur à patienter avec la narratrice : dans le train qui l'approche de sa destination, dans un café où des locaux prennent un verre et la dévisagent ou encore dans un téléphérique...cette notion de transit, propre à une quête, accroît le sentiment d'aventure et le lecteur apprécie le choix de varier les moyens de transport. On ajoutera que la palette des couleurs utilisées est superbe : chaque scène de ville, chaque paysage minéral et végétal étant rehaussé de touches vives.
Un bel album de grand format qui ravira les inconditionnels du travail de l'illustratrice, conforte l'idée que Taï-Marc Le Thanh maitrise avec talent l'art du récit et ne pourra donc décevoir!
" D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours demandé s'il existait vraiment."
Yéti
Texte: Taï-Marc Le Thanh
Illustrations: Rebecca Dautremer
Éditions: Gautier-Languereau
Prix: 16,90€
Parution: 2 décembre 2015 / Dès 6 ans
©Gautier Langereau – Illustrations de Rebecca Dautremer
{module yeti}