Félicien: le premier garçon-orchestre que vous rencontrerez!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Dans la famille de Félicien, tout le monde est musicien...Seulement voilà, le garçonnet ne sait pas trop pourquoi mais il n'a jamais rencontré personne de la famille Chevalier. Pourtant, il y a bien longtemps, ils enchaînaient ensemble les concerts et les galas...jusqu'au jour où une lettre de sa tante Micheline arrive! Sans que Félicien ne comprenne pourquoi, le voilà parti avec ses parents en direction d'une maison de campagne où ils sont attendus par tout le reste de la famille. Pourquoi soudain ces retrouvailles inespérées?
On louera d'abord l'invention de cette jolie histoire au parfum nostalgique inventée par le talentueux Sébastien Pérez. Il y règne une atmosphère conviviale et attrayante et l'on se prend d'affection pour cette famille de musiciens singulière. On applaudira ensuite l'univers graphique superbe d'Étienne Friess qui répond avec justesse aux nécessités du récit. Un album coup de cœur assurément!
" La famille Chevalier était une grande famille de musiciens. Tout avait commencé avec grand-mère Huguette et son xylophone. A six ans, elle savait déjà faire danser les baguettes sur les lames en acier avec virtuosité. Lucien, son "homme", avait été un tromboniste émérite. Un soir, à la nuit tombée, il lui avait joué un menuet sous sa fenêtre. Huguette était immédiatement tombée sous son charme et toute sa vie était restée accrochée à lui comme une clé à sa portée. "
Félicien et son orchestre
Éditions: Margot
Texte: Sébastien Pérez
Dessin: Étienne Friess
Prix: 19,90€