Menu

Le cas Martin Piche : une comédie impayable où le non-sens est roi

  • Écrit par Edith Huguet

Martin PichePar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Martin Piche est atteint d'une pathologie rare, un cas si exceptionnel qu'il suscite chez le psy qui le reçoit en consultation en premier bilan une curiosité exacerbée. Martin Piche s'ennuie en permanence de façon anormale, depuis trois ans...d'après sa femme. Il n'identifie pas ses intérêts ni ses besoins; tout le laisse indifférent, il ne prend aucune décision. "Qu'est-ce qui vous amène? / C'est ma femme qui m'a déposé." Le thérapeute enclenche alors conscieusement son enregistreur avec une précision rituelle comique, pièce à conviction utile au diagnotic, pour capter leur conversation qui va s'avérer insolite et burlesque. 

Nous devenons les observateurs amusés des comportements atypiques de ces deux protagonistes qui, de surcroît, nous offrent un dialogue absurde et délirant et ce dès la première scène : Martin Piche hésite à entrer dans le bureau puis se fige devant le porte-manteau incapable de choisir la boule qui réceptionnera son imper. "A droite, la boule à droite". Jacques Mougenot est impayable dans ce rôle d'huluberlu ; il maîtrise à merveille la mécanique du rire et son déclenchement. L'échange autour de la peur obsessionnelle d'inspirer de l'ennui est savoureux. L'excitation du psy (habilement simulé par Hervé Devolder) pour ce malade chronique étrange, ce neurasthénique, schizoïde et maniaco-dépressif, culmine : "obsédé par l'ennui, c'est fascinant". Compréhensif et attentif, le voilà qu'il provoque, bouscule notre malade qui pleure et s'épanche. Les non-dits du patient, il veut les analyser : Martin Piche narre ainsi les caractéristiques de son activité, un scénario hallucinant de surprise jubilatoire où le non-sens est roi. L'imagination du psy est alors à son paroxysme. "Avez-vous un don? demande-t-il à Martin Piche. Avez-vous essayé de tordre une cuillère sans les mains?". Ce clin d'oeil amusé de l'auteur sur les dérives possibles des psys au travers de cet échange renforce nos zigomatiques. Monsieur Piche, ce "végétatif", comme dit sa femme, qui souffre d'un "manque de manque" finit par en avoir marre et fait le coup du portable qui sonne pour essayer de s'extirper. 

On s'ennuie presque toujours avec ceux que l'on ennuie.

François de la Rochefoucauld

Depuis quand ne nous sommes-nous pas ennuyés? Et si l'ennui nous permettait de prendre de la distance pour réflechir sur nous-mêmes? Quelle va être la conclusion de cette intrigue? A vous d'aller la découvrir : la chute est un rebondissement plein de surprises.

Dans cette comédie, Jacques Mougenot ( également auteur et interprète de l'affaire Dussaert saluée par la critique) révèle à nouveau un talent d'écriture subtil teinté de poésie. Il joue sur l'homonymie, jongle habilement avec les mots et c'est réussi. Le thème de la pièce a été choisi à partir du mot " ennui" qu'il fait tourner intelligemment pendant plus d'une heure sans jamais atténuer notre curiosité. Il endosse en outre cet habit de patient apathique avec un talent impayable. La mise en scène d'Hervé Devolder, son jeu précis et la justesse de son ton sont à saluer aussi. On rit beaucoup. A voir!

Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot

Interprètes: Jacques Mougenot, Hervé Devolder

Metteur en scène : Hervé Devolder.

Durée : 1h10

Dates et lieux des représentations:

- Du 7 au 30 juillet 2016 à 14h au Théâtre des 3 Soleils ( 4, rue Buffon, Avignon) - Festival Avignon Off

- Du 26 avril au 4 juin 2017 au Théâtre Montparnasse ( 31 rue de la Gaité, 75014 Paris )

- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre des 3 Soleils - 13h50 - Festival Off 2017

- Le 2 août 2017 à 21h à l'Abbaye Sainte-Claire - 66ème Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat - Périgord

- Du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre des Trois Soleils  ( 4, rue Buffon, Avignon) - Relâche les 9, 16 et 23 à 12h10 - Festival Avignon Off

- Du 5 au 28 juillet 2019 à 12h au Théâtre des Trois Soleils ( 4, rue Buffon, Avignon) - Relâche les 8, 15, 22 - Festival Avignon Off 2019

  •  

 

 

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal