Isabelle Georges : I love you, I vole you…
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Isabelle Georges se dit « obsédée, possédée » par l’amour. Ah ! L’Amour… Tant d’auteurs, cinéastes et chanteurs se sont déjà penchés sur la question depuis l’antiquité. Et avec brio. Alors, pourquoi en faire un nouveau spectacle ? « Amour Amor »… Avec jeux de mots. Parce que c’est le meilleur antidote à la violence ambiante. La chanteuse s’est plongée dans notre patrimoine musical, littéraire et cinématographique avec le désir de décupler notre envie d’aimer et d’être aimé.
Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi, parce que frais, gai, sexy et bourré d’énergie : ce spectacle donne la pêche et met de bonne humeur. Mais qui est donc Isabelle Georges à la vitalité si débordante ? Avec sa frimousse à la Marlène Jobert et ses formes à la Brigitte Bardot… Depuis quelques années, elle se produit régulièrement sur différentes scènes en présentant des spectacles remportant à chaque fois un succès grandissant. Après « Une étoile et moi », « Broadway en chanté » et surtout, « Padam Padam », spectacle où elle rendait hommage à la grande Edith Piaf, la chanteuse prend un malin plaisir à faire battre la chamade à nos coeurs.
Entourée de son complice Frederik Steenbrink et de deux musiciens, « touche-à -tout de génie », Edouard Pennes et Adrien Sanchez, la belle Isabelle Georges prend manifestement du plaisir à être sur scène au théâtre de la Bruyère (elle virevolte littéralement). Les textes, dialogues ou monologues sont imaginés ou empruntés à la littérature (Charles Baudelaire, Pierre de Ronsard) et au cinéma français (Godard, Lelouche, Eustache). Passant de Mozart à Gainsbarre, à quelques chabadabada, ou clins d’œil au dialogue sur les fesses (« tu les aimes mes fesses ?), dans « Le Mépris » de Godard, elle trouve les mots pour dire et chanter au mieux « la chose » (quasi effeuillage à la clé) … en français, langue considérée comme celle de l'amour.
Des situations jouées se suivent au rythme de la musique, proposant au spectateur divers tableaux : coup de foudre, frénésie sexuelle, jalousie, rupture, retrouvailles. De nouvelles versions de chansons connues du grand public, avec des textes et dialogues imaginés ou empruntés à la littérature et au cinéma. Chants, piano, saxophones, guitare, contrebasse, flûte et percussions (volontiers jazz) constituent la matière première des arrangements signés Cyrille Lehn. Sa grande culture musicale lui permet d'insuffler une nouvelle vie portée par de nouveaux rythmes, de nouvelles harmonies et d'ainsi proposer d'autres lectures d'oeuvres connues du grand public, quelque soit son âge, en montrant l'universalité des chansons.
Amour Amor, de et avec Isabelle Georges (1 h 30)
Avec Frederik Steenbrink (direction musicale, piano et chant), Edouard Pennes (Guitare, contrebasse et trompette), Adrien Sanchez (Saxo, flute, percussion et piano), arrangements Cyril Lehn.
Dates des représentations:
- Jusqu’au 20 août 2016 au théâtre de la Bruyère, 5, rue de la Bruyère – 75009 Paris. Tel : 0148747699 / www.theatrelabruyere.com