Arrêter de fumer tue : une invitation ferme à se prendre en mains
- Écrit par : Catherine Verne
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ La pièce est tirée d'un journal intime, celui de l'auteur lui-même quand il s'est confronté au sevrage du tabac. L'acteur est aussi un ancien fumeur, et donne gravité et sincèrité à l'interprétation du texte. Autant dire que les artistes connaissent leur sujet.
Impossible de se la jouer dilettante pour faire semblant, le public se trouve au pied du mur: rien n'est épargné au futur non-fumeur, du courage qu'il faut pour prendre sa décision aux affres des premiers jours de manque. La mise en scène est minimaliste, focalisant l'attention sur l'interprète seul sur scène. Le ton est sérieux, et si on rit, c'est "jaune" bien sûr - couleur de la nicotine oblige. Or on sourit malgré le terrible sujet, souvent, la plume agile de Thomas Bidegain virevoltant autour des subtilités du vécu de fumeur, notamment ses contradictions très humaines, avec tendresse et sollicitude. Spectacle thérapeutique, la pièce est une invitation ferme à se prendre en mains: c'est le bon jour, en sortant, chiche, on n'en rallumera pas une!
Arrêter de fumer tue écrit par Thomas Bidegain
Avec Marc Susbielle
Mise en scène : Karim Bouziouane
- Du 6 au 30 juillet 2016 - relâche les 12, 19, 25 juillet à 11h45 à l'Espace Martial ( 2, rue Henri-Fabre, Avignon) - Avignon Off