L’Oiseau Bleu : Gaël Giraudeau prend son envol au Studio Hébertot
- Écrit par : Philippe Delhumeau
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ « Comme un enfant aux yeux de lumière, Qui voit passer au loin les oiseaux, Comme l’oiseau bleu survolant la terre, Vois comme le monde, le monde est beau », extrait de la chanson "L’oiseau et l’enfant "de Marie Myriam.
Gaël Giraudeau est cet enfant aux yeux bleus qui voit passer au loin les oiseaux survolant la terre. Il voit comme le monde est beau car depuis le 31 mai, son monde est beau. Beau comme "L’Oiseau bleu" de Catherine Morrisson, auteure et metteure en scène du spectacle.
En textes et en chansons, le comédien accompagné par Fabrice Bibas au piano, conte et chante ce joli texte créé en toutes lettres comme les aimait Jacques Prévert. Des lettres soulignées de notes musiques, des mots extraits du présent, des virgules du temps que Prévert prenait soin de poser sur le fil de la vie dans ses histoires, des histoires belles comme une poésie et simples comme l’enfant qui regarde les nuages dans le ciel.
Il est une surprise des plus agréables de découvrir Gaël Giraudeau sur la scène du Studio Hébertot prendre son envol dans son premier seul en scène. Seul, l’est-il vraiment ? Son sourire est un héritage d’amour maternel et paternel. Le spectacle durant, ses yeux témoignent une sensibilité émouvante à l’évocation de certains passages narrés ou chantés. "L’Oiseau bleu" l’emporte dans un voyage où les horizons traversés sont poésie, les paysages survolés l’innocence de l’enfance. Fabrice Bibas est de ce voyage dans lequel il libère une musique, la sienne et celle de Joseph Kosma, l’ami et le compositeur de Prévert dans les paroles des chansons "Barbara" et "Les Feuilles mortes". Leur reprise par Gaël Giraudeau, une virgule de bonheur qui se greffe sur la page blanche de l’artiste car il les chante le ton juste avec la sincérité mêlée d’intimité portée en voix.
La mise en scène de Catherine Morrisson, une voile blanche dressée au milieu du plateau qui rappelle un voilier embarqué dans une traversée peuplée de rêves, d’ombres et de lumière. Gaël Giraudeau est cet enfant qui voyage au gré des émotions et des moments d’insouciance partagés avec le musicien et le public. Le comédien révèle un Prévert inattendu, un Prévert intime.
« Les enfants qui s’aiment s’embrassent debout devant les portes de la nuit », l’émotion atteint le Graal, l’œil de l’artiste larmoie, la voix ne vibre pas, mots et notes de musique ne font plus qu’un.
L’Oiseau bleu plane toujours dans le spectacle, le temps suspend son vol, Gaël Giraudeau suspend le présent. Le comédien révèle une authenticité artistique en sa façon d’occuper la scène. Poète, conteur, chanteur, magicien, il se révèle dans le spectacle où la liberté flirte avec l’amitié, le rêve avec l’amour, la sensibilité avec le bonheur, l’innocence avec l’oiseau bleu.
"L’oiseau bleu" est un voyage d’amour dans les souvenirs de Prévert et Kosma servi avec le talent déployé de Gaël Giraudeau et Fabrice Bibas. Une jolie virgule artistique à découvrir au Studio Hébertot.
L’Oiseau bleu de Catherine Morrisson
Spectacle musical
Mise en scène Catherine Morrisson
Avec Gaël Giraudeau, Fabrice Bibas
Dates et lieux des représentations:
- A partir du 31 mai, jusqu'au 3 juillet 2016 au Studio Hébertot - 78bis boulevard des Batignolles - 75017 Paris
- Et à nouveau du 6 mai au 25 juin 2017, les samedis à 17h et les dimanches à 19h au même Studio Hebertot