Menu

Thé la menthe ou t’es citron? : du boulevard haut en couleur

  • Écrit par : Elsa Reynal

MenthePar Elsa Reynal - Lagrandeparade.fr/ Pénétrer dans le théâtre de Renaissance est une invitation au voyage dans le temps. Cette salle, inaugurée en 1873, a tout d’un théâtre à l’italienne. Les balcons, les dorures, les cariatides faites par Dalou ainsi que le plafond orné d'une toile marouflée de Rubé et Chaperon sont stupéfiants de beauté. C’est donc le cœur léger et les yeux pleins d’étoiles que nous attendons le lever de rideau. Il faut dire que cette pièce a obtenu le Molière de la meilleure comédie en 2011. Nous sommes donc prêts à rire aux éclats.

La pièce s’ouvre sur une scène typique de théâtre de boulevard, avec une histoire de mari, d’amant et de bijoux, le tout campé par des personnages caricaturaux. Mais soudain, tout s’arrête, le metteur en scène traverse la salle et grimpe à son tour sur les planches. On découvre alors que nous n’assistons pas à la vraie pièce, mais à un simulacre de répétition. Cette dernière tourne d’ailleurs complètement au fiasco, les blagues sont parfois potaches… mais la mayonnaise prend : la salle est hilare, on est détendu et l'on se surprend même à répondre aux comédiens !
Les jeux de lumière permettent au spectateur de participer pleinement au spectacle : à certains moments la salle est éclairée comme si, nous aussi, étions sur scène. Les costumes, hauts en couleurs, attirent l’œil et nous projettent dans les coulisses de cette pièce: on s'amuse de leurs échanges, on rit de la costumière complètement dépassée par les événements. Nous sommes plongés dans l'envers du décor d'une pièce de théâtre, expérience somme toute inédite. Le jeu des acteurs est appuyé, chacun exagère son personnage, comme dans toute pièce de boulevard qui se respecte. Le mari est d'ailleurs excessivement hilarant dans son rôle de snob-BCBG, qu'il campe à merveille. 

Un véritable moment de plaisir à partager entre amis. On relève surtout le défi des comédiens : surjouer leur rôle et faire tout ce qui, en règle générale, est à éviter au théâtre. Une pièce à hurler de rire qu'apprécieront encore davantage ceux qui ont déjà foulé les planches d'un théâtre!

Thé la menthe ou t’es citron?
de Danielle Navarro-Haudecoeur, Patrick Haudecoeur , mis en scène par Patrick Haudecoeur
Artistes : En alternance : Marie Lenoir, Éliza Maillot, Bernard Fructus, Guillaume Laffly, Michel Legueyrie, Sandra Biadalla, Bob Martet, Edouard Pretet, Véronique Barrault, Philippe Spiteri
Durée : 1h45

Dates des représentations:

- du mercredi 25 mai 2016 au samedi 6 août 2016 au Théâtre de la Renaissance ( 20 boulevard saint martin - 75010 paris - Réservation : 01 42 08 18 50 )


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal