Le pays des couleurs : pour les petits spectateurs, la promesse d'une promenade en chansons dans un Odéon Arc-en-Ciel !
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Aux vacances d'hiver 2025, l'Odéon propose un spectacle jeunesse à l'attention des plus-petits : Le pays des couleurs. Laurent Quentier, qui met en scène ce conte musical, nous parle de cette re-création qui promet un moment heureux de théâtre sous le signe de l'arc-en-ciel!
Le Pays des Couleurs c'est quoi ?
C'est un conte musical pour les enfants à partir d'1 an, jusqu'à 7-8 ans, écrit par Kole Quentier (première version) et par moi-même (nouvelle version). On suit l'histoire d'une jeune fille en noir et blanc qui arrive un jour au pays des couleurs, sans connaître son prénom ni sa couleur. Elle va rencontrer Rubis, une habitante de la ville rouge, qui va l'encourager à partir à la quête de sa couleur. Nous allons suivre notre personnage dans cette aventure colorée et visiter toutes les couleurs.
Comment est née l'idée de cette pièce ?
C'est une pièce jeune public qui a été créée en 2018 et dont la première version a été écrite par Kole Quentier pour trois comédiens. Elle est née de l'envie de créer un conte musical, chanté et dansé, pour les petits, articulé autour de la notion des couleurs. Les couleurs passionnent les petits, et, symboliquement, elles représentent aussi des univers et elles créent des émotions. Donc Kole avait envie de représenter un monde dans lequel chaque couleur a son énergie, son art, ses passions, sa langue. De plus, il nous tenait à coeur de parler de notions d'écologie, d'entraide, de tolérance et de vivre ensemble, parce qu'on n'est jamais trop jeune pour intégrer ces valeurs fondamentales ! La quête d'identité est aussi une notion très importante de la pièce. Le pays des couleurs s'appelle « Cielarko », cela est dit régulièrement dans le spectacle et ce n'est pas anodin, « Cielarko » signifiant « Arc-en-ciel » en espéranto, la langue universelle. Ensuite, en 2020, j'ai pris le relais sur l'écriture en adaptant la pièce pour deux comédiens, et en ajoutant des personnages et des axes dramaturgiques.
Quelles ont été vos sources d'inspiration (contes, films, etc)?
Pour la première version de Kole, le dessin animé « My Little Pony » est une grande source d'inspiration, les personnages sont pleins de couleurs et chacun.e a sa propre force qui le.a rend unique et qui s'harmonise avec la force de ses ami.e.s. Ensuite en 2020, j'y ai ajouté la notion de conte, en rajoutant dans la scénographie un gros livre de contes avec des illustrations, dont les pages se tournent au fur et à mesure de la pièce, comme on peut le voir dans les anciens films de Disney comme « La belle au bois dormant ». Il y a beaucoup de poésie dans ce spectacle car c'est quelque chose qui me semble très important dans les spectacles jeune public.
Est-ce votre première mise en scène ?
C'est ma huitième mise en scène, ayant travaillé sur divers spectacles (adultes, comédies musicales, tragédie racinienne, etc.) mais c'est ma première mise en scène d'un jeune public ! Et c'est aussi le premier spectacle pour lequel j'ai intégralement composé les instrumentales et les chansons, avec en tout cinq chansons originales. L'écriture musicale est le prolongement de l'écriture d'un texte et elle permet de pousser jusqu'au bout les propos que l'on veut dans nos spectacles.
Qui vous accompagnera sur le plateau ? D'ailleurs y serez-vous présent ?
Je jouais dans la version de 2020 mais dans cette nouvelle version spécialement conçue pour l'Odéon, j'ai préféré laisser ma place. De plus, je souhaitais que ce soit deux comédiennes qui jouent le spectacle, parce qu'elles ont souvent moins de rôles que les hommes au théâtre et cela me tenait à coeur de les valoriser. Ninon Marais interprètera la jeune fille en noir et blanc, et Kole Quentier plusieurs personnages, des femmes, des hommes et même des personnages non-genrés.
Quels sont les ingrédients indispensables à une pièce à l'attention d'un tout jeune public, selon vous ?
C'est difficile à dire car chaque enfant est différent, mais c'est surtout sur leur concentration qu'il faut s'attarder. Il faut que chaque scène raconte une histoire en soi, ne soit pas trop longue et éviter les dialogues trop longs pour bien capter leur attention. Il faut éviter les changements de lumière trop brusques sur le plateau pour ne pas les surprendre et j'ai ajouté pour chaque musique une petite introduction musicale pour habituer leurs oreilles au son qui va arriver. Et le méchant du spectacle doit être un méchant un peu sympa quand même ! De plus, je ne voulais pas de personnages qui interagissent sur les écrans car c'est souvent impressionnant et pas adéquat aux tout-petits.
Quel est votre moment préféré de la pièce ?
Étant formé à la comédie musicale et ayant une appétence particulière pour ce style de spectacles, je dirais que ce sont les moments chantés ! Et également une scène avec une orange, que je trouve pleine de poésie, je ne vous en dis pas plus !
Enfin, pourriez-vous nous donner une réplique qui en représente bien son esprit ?
C'est le couplet d'une chanson chantée par les deux interprètes : « Aujourd'hui plus de chagrin, entre amis on se tend la main / Tous ensemble on voyagera, toutes les couleurs guideront nos pas »
Le pays des couleurs
Mise en scène : Laurent Quentier
Avec Ninon Marais et Kole Quentier
Dates et lieux des représentations:
- Les 15, 16, 19, 22 février et 2 mars 2025 à l'Odéon ( Le Fenouillet, 34470 Pérols ) - Réservez en cliquant ici!