Faire semblant d'être moi : une mise à nu d'une belle sensibilité
- Écrit par : Sylvie Lefrere
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Luce Mouchel nous offre son texte de mise à nu, avec pour habits la complémentarité des arts visuels, musicaux, et dansés. En partant de la mémoire familiale, d'un non-dit, elle ouvre la malle de ses secrets.
Ses grands yeux d'enfant curieux perdent de leur naiveté le jour où elle fait une découverte dans un placard. Du haut de ses cinq ans, elle mûrit tout à coup sans le savoir. Elle révèle très tôt cette qualité d'artiste, à travers sa nature d'enfant qui fait rire. Cette expression va sauver son parcours de vie, un outil pour lutter contre la tristesse, mais pas contre l'énergie créative de la révolte. Elle a un regard lucide sur la personnalité de chaque membre de sa famille et elle en joue avec tendresse.
Son environnement familial au mode éducatif traditionnel bride ses élans mais, malgré tout, elle réussit à avancer. Elle est l'élément complice d'un frère réservé et leur binôme les portera vers un ailleurs nécessaire pendant quelques années.
Luce questionne sans cesse, se remet en question, et laisse entrevoir que son trop plein d'énergie est le symptôme de sa curiosité. Au fur et à mesure que nous la suivons dans ses expériences d'enfant, d'adolescente puis de jeune adulte, elle ponctue notre écoute de paysages et de routes. Nous suivons son cheminement.
La musique nous accompagne. Ponctuellement devant son clavier, elle la joue assise sur un ballon. Rebondissante elle est. Danseuse aussi. Les notes sont ses moyens de communication. " Tu aimes la musique classique?" ouvre ses premières conversations, et valide ou non le prolongement de la relation.
Sous ses airs de feu follet, Luce capte la lumière et ne se laisse pas ternir. Elle est un être de pensée sensible, et ouvre ses grands yeux sur le milieu de la comédie, embrasse le monde de ses bras fins.
Elle nous laissera sur le bord du chemin final dans une certaine émotion mais avec la certitude qu'elle est aujourd'hui une comédienne/ auteure accomplie et qu'elle n'a pas fait semblant d'être elle-même.
Cette ténacité si personnelle lui offre qu'aujourd'hui lui appartient.
Faire semblant d'être moi
COMPAGNIE : Théâtre K - coproduction Les Rivières bleues
DE & AVEC : Luce Mouchel
MISE EN SCÈNE : Xavier Maurel
COLLABORATION ARTISTIQUE : Pierre-Alain Chapuis
CRÉATION VIDÉO : Véronique Caye
CHORÉGRAPHIE : Caroline Marcadé
LUMIÈRES : Tom Bouchardon
DURÉE : 1h15
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 15 mars 2025 au Théâtre La Flèche ( 77 rue de Charonne – 75011 Paris -