Théâtre : « Dernières notes », l’émouvante symbiose des mots et de la musique !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le soir de noël 1944, alors que son épouse et des amis se rendent à la messe de minuit, Romain Rolland va jouer ses dernières notes sur son Pleyel ; dernière volupté, il va interpréter l’ultime sonate pour piano de Beethoven, l’opus 111.
Michel Mollard a imaginé transposer cette dernière soirée du prix Nobel de littérature en pièce de théâtre. Dans une mise en scène sobre et simple de François Michonneau, d'ici peu au Studio Hébertot, Pascal Amoyel, pianiste de renom, va tenir le rôle de ce personnage hors du commun, dans un monologue au cours duquel il va jouer avec la musicalité des mots et des touches du piano, donnant un spectacle d’une rare émotion qui ne laisse pas l’auditeur ou le lecteur insensible à cette symbiose unique entre le texte et la musique. "La voix est juste et ses doigts sonnent vrai". Un florilège d’une grande force, très d’actualité, une réflexion permanente sur la vie, la guerre ; un exercice captivant qui ramène le spectateur à l’homme qui cultive encore les vertus de la culture, de l’art, de la pensée et la raison. « L’essentiel, vois-tu, c’est de ne pas se lasser de vouloir et de vivre. Le reste ne dépend pas de nous. »
Un merveilleux moment de théâtre, de lecture et de musique. Si vous avez l’opportunité d’aller voir cette représentation, surtout n’hésitez pas, et invitez vos amis pour partager avec eux ces instants.
Dernières notes. La dernière soirée de Romain Rolland.
Auteur : Michel Mollard
Editions du texte : Le Condottiere (mars 2024)
Prix : 10€
Dates et lieux des représentations:
- Du 16 janvier au 17 février 2025 (8 représentations exceptionnelles) au Studio Hébertot (78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris).