Menu

Britannicus musical Circus : déjanté, barré, enthousiasmant, un spectacle original et réjouissant !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

BritannicusPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans une troupe de théâtre ambulant, un Monsieur Loyal déterminé mène son petit monde à la baguette pour raconter la terrible histoire de Britannicus.

Tout se passe à Rome, en mai 68, alors que Néron s’apprête à monter sur le trône. Sa mère, Agrippine, a tout prévu en ce sens, ne reculant devant aucune atrocité pour parvenir à ses fins. Mais Néron enlève Junie, la fiancée de son frère Britannicus, précipitant tous les personnages dans une tragédie… Enfin, ça, c’est l’histoire officielle. Ici, il serait plutôt question de… De quoi exactement ? de théâtre, certes, mais aussi de rock, de cirque, de cabaret !

Pierre Lericq nous offre un spectacle à la croisée des genres, qui allie les enjeux démesurés de la tragédie avec l’énergie burlesque du cirque et du cabaret. Le texte passe des alexandrins aux blagues potaches, de la poésie à la farce, porté par une mise en scène ultra-dynamique. Le public est pris à parti, sommé de participer, tandis que les comédien·nes dansent, déclament, chantent avec une détermination et un enthousiasme communicatifs.

La grande force de cette pièce ? Ses comédien·nes ! Excellent·es, ils et elles savent tout faire, osent tout, nous entraînent avec brio dans cette épopée revisitée où l’humour côtoie la tendresse et l’horreur se mue en burlesque.

Les costumes sont magnifiques, les lumières parfaitement travaillées, la mise en scène originale et virevoltante. Cela donne une représentation parfois déroutante, qui demande aux spectateurs de lâcher prise et de se laisser embarquer dans cette aventure délirante. Si vous y réussissez, vous passerez à coup sûr une soirée épatante !

briBritannicus musical Circus
Auteur : Pierre Lericq
Metteur en scène : Pierre Lericq
Musique originale : Pierre Lericq
Lumières : François Alapetite
Costumes : Chantal Hocdé Del Pappas
Scénographie : Yves Kuperberg
Présenté par : Les Épis Noirs
Avec : Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Marie Réache, Juliette de Ribaucourt et Tchavdar
Durée : 1 h 20

Dates et Lieu des représentations :
- Jusqu'au 9 février 2025 au Théâtre du Lucernaire – 75006 Paris , du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 18h.

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal