Madame L' Aventure : "On aime bien coudre ensemble le connu à l’inconnu avec le fil de notre imagination et comprendre à rebours la couture."
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Lagrandeparade.com/ Madame L'aventure....est le nouveau spectacle du duo Lionel Dray - Clémence Jeanguillaume. Après Les Dimanches de Monsieur Dézert et Ainsi la Bagarre, tous deux ont imaginé une nouvelle aventure pétaradante de couleurs et de singularité...et ils ont répondu à nos questions autour de leur nouvelle performance alliant le bizarre, la pantomine lunaire, le clownesque, l'humour....de manière tout aussi poétique que motivante pour découvrir leur travail!
Si vous deviez faire un portrait de Clémence Jeanguillaume, que diriez-vous ?
L-D : Un mélange entre un myosotis, de la moutarde artisanale et une lointaine galaxie.
Si vous deviez faire un portrait de Lionel Dray, que diriez-vous ?
C-J : Un mélange entre un esprit clair qui n’a pas peur d’être le seul à penser ce qu’il pense, une femme élégante et un chanteur des années 80.
Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ensemble : vos points communs, vos divergences, votre attrait pour le « bizarre » ?
On s’est rencontrés sur un canapé de la banlieue parisienne dans de grands nuages de fumée et de silence. Difficile de dire pourquoi on a eu envie de créer ensemble si ce n’est la curiosité de voir nos mondes se déplier en un seul. Quand on crée ensemble, on est très complémentaires. On pense tout à deux de nos premières rêveries jusqu’à la forme finale. Quant à notre « attrait pour le bizarre », je dirais que ça vient surtout de notre manière de travailler qui est très empirique, très en collage. On aime bien coudre ensemble le connu à l’inconnu avec le fil de notre imagination et comprendre à rebours la couture.
On qualifie de « théâtre-performance » votre travail…Que conseilleriez-vous aux spectateurs pour expérimenter au mieux ce spectacle ?
Rien du tout… Si ce n’est de s’asseoir confortablement !
Madame L’Aventure, c'est une allégorie ou une vraie dame sur le plateau qui va nous en faire voir de toutes les couleurs ?
En effet Madame L’Aventure c’est un peu des deux, et une allégorie et un vraie Dame. En référence aux récits du Moyen-Âge, et aux récits de chevalerie ou Dame aventure est à la fois celle qui va nous conter l’histoire et celle pour qui l’histoire doit être vécue.
Quelles ont été vos sources d’inspiration pour Madame l’Aventure ?
Nos sources sont les récits d’explorations de tous les milieux : Hauts sommets, traversée en solitaire de désert, exploration de jungle luxuriante… Les romans initiatiques pour tout ce que l’on nomme l’aventure intérieure… Et aussi bien Don Quichotte, le Manuel du parfait petit aventurier de Pierre Mac-Olan, L’aventure de Giorgio Agamben, les œuvres de A.Jodorowski, le cinéma de D. Lynch.
Y-a-t-il une anecdote que vous nous livreriez sur les répétitions ? Vous êtes-vous heurté.e à des difficultés particulières ? Avez-vous souvenir d’un moment de grâce, de bonheur dans la recherche ?
Disons que notre répétition a été très riche en rebondissements…
Sorte de métaphore de notre sujet.
Blessures diverses et variées…égarement, errance, haltes bien heureuses et descentes de rapides non maîtrisées. Et surtout beaucoup de joie de travailler avec le hasard qui sait se montrer très généreux quand la provocation est juste. Et une grande joie aussi de vivre cette épopée avec toutes les équipes de création et de production qui ont un esprit très aventureux.
Madame L’Aventure n’existerait pas sans toutes ces forces-là .
Madame L'Aventure
Une création de et avec : Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
Création musicale : Clémence Jeanguillaume
Scénographie : Jean-Baptiste Bellon
Lumière et Vidéo : Gaëtan Veber
Son : Raphaël Joly
Dramaturgie : Julien Vella
Construction décor : Daniel Roussel
Peinture : Daniel Roussel et Jean-Baptiste Bellon
Masques : Loïc Nebreda
Costumes : Gwendoline Bouget
Illustration : Halim Talahari
Production : Théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
en collaboration avec OTTO Productions
Coproductions : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Scène Nationale d’Albi-Tarn ; TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, Cité européenne du théâtre - Domaine d'O - Montpellier / PCM2024, Célestins, Théâtre de Lyon
Soutien de La Fonderie au Mans, Les Abattoirs d’Eymoutiers
Remerciements au Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire
Créé le 31 mai 2024 au Théâtre des 13 Vents dans le cadre du Printemps des Comédiens.
© DR
Dates et lieux des représentations:
- 7, 8 et 9 juin 2024 au Théâtre des 13 Vents dans le cadre de la programmation du Printemps des Comédiens ( 34)
- 6 et 7 novembre 2024 : Scène nationale d’Albi-Tarn
- du 14 au 27 novembre 2024 : Théâtre Garonne - Toulouse
- du 3 au 7 décembre 2024 : TnBA - Bordeaux
- 18 et 19 mars 2025 : Malraux Scène nationale Chambéry Savoie
- 24 et 25 avril 2025 : TANDEM Scène nationale de Douai/Arras
- 6 et 7 mai 2025 : Le Bois de l’Aune - Aix-en-Provence