Printemps des comédiens : une assemblée de femmes palestiniennes prend le pouvoir
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ D’après le récit d’Aristophane écrit vers 392 avant JC, Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol ont présenté « Une Assemblée des femmes, aujourd’hui » au Printemps des Comédiens, émouvante pièce portée par cinq comédiennes et trois comédiens du Théâtre national palestinien Al Hakawati.
À l’entrée de la pinède bucolique du domaine d’Ô, nous voilà accueillis par des hommes en tablier qui épluchent des légumes. Le ton est donné : les rôles vont s’inverser ! Quelques minutes plus tard, dans la pénombre, apparait cette mystérieuse Assemblée des femmes. Et c’est peu dire qu’en 2024, ce soir-là , nous recevons en pleine face les échos de cette pièce ô combien salutaire pour la culture, pour l’intelligence, pour l’humanité !
Révolutionnaires, hilarantes, faussement ingénues, dotées d’un esprit critique et d’analyse aiguisés, ces femmes dégagent et remplacent tout bonnement ces fripons d’hommes politiques (à commencer par leurs maris contraints de sortir en robe de chambre – savoureux pied de nez aux traditions religieuses et patriarcales !). Elles prennent possession de l’agora et ouvrent le débat sur la place des femmes en Palestine, la mise en commun des biens, le monde dont on/elles rêve(nt), l’abolition de la propriété et des frontières…. Ça cogite sur l’égalité, sur le libre-arbitre, sur la sexualité… C’est très contemporain et ultra jouissif !
De vrais témoignages de femmes palestiniennes
En fond de scène, d’autres visages féminins sont projetés sur des draps immaculés. Ces portraits, ce sont ceux de Palestiniennes interviewées aux quatre coins de la Cisjordanie. Une société palestinienne qui nous apparait plurielle et multiculturelle, bien loin des clichés, avec des témoignages de femmes de tous âges, mères ou célibataires, voilées ou cheveux lâchés, yeux clairs ou foncés, parlant arabe, français, anglais… Leurs mots touchants et puissants flotteront tel un spectre échappé de notre réalité.
La voix posée, le regard pétillant, ces femmes espèrent, proposent et dénoncent (non sans un certain humour !) les mariages forcés, la corruption, les violences, l’incapacité de construire un parc ou une aire de jeux pour les enfants... Elles ne sont pas toujours d’accord sur « l’utilité des hommes » mais ont en commun une aspiration : leur liberté !
La paix, aussi. Car la guerre à Gaza est venue jouer les trouble-fête : le banquet qui devait conclure cette Assemblée sera remplacé, « comme le veut la tradition en période de deuil », par une tasse de café noir.
Une assemblée de femmes, aujourd’hui
Avec : Iman Aoun, Fatima Abu Alul, Shaden Saleem, Ameena Adileh, Nidal Jubeh, Mays Assi, Firas Farrah et Nicola Zreineh
Spectacle coréalisé par Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol
Production : LA MANUFACTURE CIE J-C FALL
 / Coproduction : PNT EL HAKAWATI, CIE NAGEURS DE NUIT, INSTITUT FRANÇAIS DE JÉRUSALEM / 
Remerciements : Guillaume Robert
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.
© Laurent Rojol
Dates et lieux des représentations:
- Les 8 et 9 juin 2024 au Printemps des Comédiens - https://printempsdescomediens.com/