Menu

Frères : une pièce rythmée et riche en émotions...à déguster!

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

freresPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Maxime et Émile se rencontrent en CAP cuisine, à 15 ans. L’un, le petit bourgeois, fils d’un célèbre et génial cuisinier, a choisi cette voie. L’autre, ado des banlieues en échec scolaire, a été envoyé là parce qu’il n’était pas bon à l’école. L’un aime les musées, l’autre le foot, l’un est timoré, l’autre expansif. Pourtant, ils vont connaître un vrai coup de foudre amical, qui les aidera à surmonter la violence de l’apprentissage et les épreuves. Pas à pas, ils grimperont les marches du monde de la restauration. À quel prix ?

Dans l’univers de la gastronomie, il faut être une machine pour réussir, et tout sacrifier, y compris peut-être l’amitié.

Pendant un peu plus d’une heure, les deux comédiens nous font toucher du doigt leur complicité, leurs heurts, leurs désaccords, leurs doutes, leurs joies, les moments de partage pudiques et parfois violents. Bel hommage à l’amitié masculine, qui ne sait pas se dire, parce qu’elle n’a pas appris, qui va aux coups quand les mots manquent, le texte est d’une grande justesse.

Le spectacle est ancré dans un monde que l’on fantasme au gré des émissions culinaires qui font miroiter une réussite de star, mais dont la réalité est maltraitante souvent, empreinte de racisme, de sexisme, avec des horaires infernaux. La violence y est omniprésente, qui détourne tant de ceux qui rêvent de ces métiers.

La scénographie joue la simplicité, avec de gros volumes qui s’agencent pour figurer un salon bourgeois, une cuisine ou un stade de foot survolté. Les deux acteurs incarnent leurs propres personnages bien sûr, mais esquissent également les autres, ceux qu’ils ont croisés, grâce à des jeux de lumière bien conçus. Le travail de la musique et des chorégraphies est très juste, ajoutant une touche d’émotion.

Un bémol quant au costume/coiffure de Maxime : on est plus dans le style années loubard des années 50/60 que de nos jours, et il nous a fallu un petit temps avant de l’oublier et de plonger dans cette histoire très actuelle (aaahhh, la référence à Top Chef !). Hormis ce détail, la pièce est rythmée, oscillant entre rires et larmes, émotion et énergie, avec brio. Les comédiens prennent la scène à bras-le-corps et embarquent les spectateurs, ravis de découvrir l’envers du décor de métiers passionnants, et se jurant de se souvenir, lors de leur prochain repas dans un gastro, du travail et de l’abnégation nécessaires à leur dégustation !

Frères

Texte & mise en scène : Clément Marchand

Avec : Guillaume Tagnati et Jean-Baptiste Guinchard

Lumières : Julien Barillet
Chorégraphie : Delphine Jungman

Musiques : Patrick Biyik
Scénographie : Natacha Markoff
Durée : 70 minutes


Dates et lieux des représentations :

 - Du 3 au 21 juillet 2024 – Festival OFF – Théâtre des Corps Saints à 18h05 - Avignon

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal