Menu

Yvonne : du théâtre subversif, noir et trash qui bouscule les codes avec brio

  • Écrit par : Xavier Paquet

yvonnePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Ames sensibles s’abstenir : là où la compagnie Bruler Détruire joue, l’herbe ne repousse pas.

Et pour sa première création, la jeune troupe assume totalement son credo pour porter un théâtre visuellement puissant tourné vers la performance, un théâtre qui bouscule les codes et tire le fil tragico-comique d’une œuvre pour en extraire la force du propos.
Adaptée du texte Yvonne, princesse de Bourgogne de l’auteur polonais Gombrowicz, la pièce nous plonge dans une cour royale baroque et décadente où le prince Philippe, par défi autant que par ennui, drague et décide d’épouser Yvonne. Regard beat et creux, langue pendante, mutique, celle-ci semble présenter un handicap en ne disant rien et semblant ne rien comprendre. Elle va devenir le jouet pervers de Philippe mais aussi de sa famille et de leur chambellan car dans ces familles, par peur du scandale, on ne peut annuler les fiançailles.
Dès lors se révèlent les plus bas-instincts et la part de monstre cruel chez chacun : humiliation publique, séance de torture, moquerie et harcèlement jusqu’à l’inceste deviennent les tourments quotidiens d’Yvonne dont l’apathie renforce les frustrations et la nervosité barbare des régents. Face à la monstruosité de ces bourreaux, Yvonne ne peut opposer que son mutisme et son innocence, le blanc qu’elle porte comme symbole de pureté.
Yvonne c’est une histoire moderne et un conte inversé où la promise n’a rien d’une princesse et le prince rien de charmant : une histoire tragique qui convoque le burlesque pour en extraire le comique de sa noirceur. Les faux-semblants classiques de l’imaginaire royal volent en éclat pour laisser la part la plus sombre de l’humain (ou ce qu’il en reste) s’exprimer, pour que le vice réponde à la cruauté, pour que les instincts primaires éclatent.
C’est sale et subversif, parfois dérangeant ou malaisant, tout est fait pour choquer, réveiller les consciences, bousculer pour exister. Mais c’est bien fait avec un esthétisme léché dans le sens du détail, dans le travail de lumières, dans la recherche visuelle et l’inventivité de la mise en scène. Et surtout très bien interprété avec beaucoup de nuances, de ruptures, de puissance et de générosité.
Face la question du consentement, Yvonne y oppose un ton burlesque et décalé faisant de son héroïne une icône pop et de cette pièce un écrin d’humour noir et trash.
Parodie d’une Å“uvre shakespearienne, elle dissout complètement les codes classiques du genre pour faire de cette famille monarchique un tableau anarchique sombrant toujours plus bas dans la barbarie et l’orgie. 

Yvonne

Texte : D’après Witold Gombrowicz - Traduction Konstanty Jelenski & Geneviève Serreau par le Théâtre Brûler Détruire
Mise en scène : Chloé Bourhis et Clément Le Roux
Interprètes : Clément Le Roux, Mélissandre Archimbaud, Johann Poels, Léa Levy, Matthieu Gabanelle, Quentin Carpentier en alternance avec Nathan Prieur
Création lumière : Thomas Ozeray
Régie Son: Chloé Bourhis / Lumières: Thomas Ozeray

Dates et lieux des représentations: 

- Du 7 au 29 juillet 2023 - Théâtre La Factory - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal