Menu

L'avare par Jérôme Deschamps: une mise en scène d'une belle intensité

  • Écrit par : Xavier Paquet

l'avarePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Est-il encore possible de surprendre sur un grand classique comme l’Avare et sur un monument comme Molière ? Le plus grand défi n’est-il pas d’apporter originalité en conservant la beauté et le comique du texte originel ? Un défi qui n’effraie pas un autre monument du théâtre français, Jérôme Deschamps, qui se mue en Harpagon et assure la mise en scène de cette adaptation haute en couleurs.

Haute en couleurs par la scénographie portée sur un relief coloré, moucheté, qui rappelle le style des toiles de maître, le jeu des couleurs des impressionnistes mais aussi la puissance et l’intensité du surréalisme. Une projection lumineuse scindée par de grandes toiles, colorées également, cassant la pureté de la ligne pour lui donner puissance et contraste.

Un sens aiguisé de l’espace pour titiller nos sens et revenir à l’essence même du théâtre : le jeu. Car oui ! cette mise en scène minimaliste et la grandeur du plateau font résonner à la perfection le texte de Molière.

Et puis quel clin d’œil, cette apparente nudité de décor... quand le sujet est Harpagon et l’argent! L’argent roi, l’argent symbole du bonheur, l’argent tel une religion ou un sacerdoce, l’argent comme un amour, inconditionnel. Il est placé au-dessus de tout, des enfants, de la réputation et de la rationalité : Harpagon en vient même à vouloir que sa fille Elise, amoureuse secrète de son valet Valère, épouse Anselme, vieux marchand fortuné, et que son fils Cléante succombe à une riche veuve plutôt qu’à la jeune Marianne que lui-même convoite. Prêt à sacrifier jusqu’à ses propres enfants pour garder ses deniers, Harpagon jouit de mensonges et de manipulation pour arriver à ses fins et conserver son argent. Mais peu avare en ruse, il en vient à réveiller et révéler celle de son entourage et de ses courtisans.

Comédie sociale, Deschamps fait vibrer et exister la complexité et les multiples couches de la langue de Molière pour en faire une fable sociétale. Les quiproquos, rebondissements et comiques de situation subliment la prose et les diatribes sur l’argent tout comme certaines scènes relèvent davantage du théâtre italien et de sa grandiloquence. Tout y est rythmé et millimétré ...où le sens de la formule fait écho à l’exactitude du déplacement, de la mimique, de la rupture nette et précise ou du changement d’intention.

Il y a de la vie, de l’intensité, de la danse et du rythme comme autant de moteurs de gaieté et de légèreté dans cette version dépoussiérée de l’Avare tout en conservant le style d’époque par ses costumes et le teint blanc de ses acteurs.

Molière dépeint dans cette satire jusqu’où un homme est capable d’aller par dessein pour l’avarice : d’une cruauté et d’une violence verbale comme physique sans foi ni loi par folie destructrice pour l’argent. Harpagon, au crépuscule de son existence, s’attache à ses deniers comme si sa vie en dépendait.

Pourtant cette pièce résonne comme une formidable actualité par la jeunesse et la fraicheur qu’elle exprime : une ouverture vers l’indépendance, la liberté, l’avenir, l’envie de choisir sa vie et de ne rien voir imposer. Une boulimie d’espoir face à une austérité sociétale : la simplicité du décor pour laisser à chacun son imaginaire se projeter vers un autre futur.

Finalement, Deschamps nous offre une belle cure de jeunesse mais aussi de jouvence.

L'avare 
De Molière
Mise en scène : Jérôme Deschamps
Décor : Félix Deschamps Mak
Costumes et accessoires: Macha Makeïeff
Lumières:  Bertrand Couderc
Construction Décor & Confection des costumes:  LES ATELIERS DU TNP
Assistant à la mise en scène: Damien Lefèvre 

Avec : Flore Babled (en alternance), Bénédicte Choisnet (en alternance), Lorella Cravotta, Vincent Debost, Jérôme Deschamps, Frédéric Épaud, Julien Lecannellier, Louise Legendre, Yves Robin, Stanislas Roquette, Geert Van Herwijnen

Dates et lieux des représentations: 

- Du mar. 18/04/23 au sam. 29/04/23 au Théâtre de la Ville - Paris - Tel. +33 (0)1 42 74 22 77
- Du mer. 10/05/23 au jeu. 11/05/23 au Théâtre de Chartres- Tel. +33 (0)2 37 23 42 79
-Du ven. 23/06/23 au sam. 19/08/23 aux Fêtes Nocturnes du Château de Grignan

- Du jeu. 16/11/23 au ven. 17/11/23 - Palais des Beaux-Arts de Charleroi - Tel. +32 (0)71 31 12 12
- Le 21/11/2023 - Théâtres en Dracénie - Draguignan - Tel. +33 (0)4 94 50 59 59
- Du mer. 29/11/23 au ven. 01/12/23 - Opéra de Marseille
- Du jeu. 28/12/23 au dim. 31/12/23 - Théâtre de Caen - Tel. +33 (0)2 31 30 48 00
- Du lun. 08/01/24 au mar. 09/01/24 - Le Parvis- Ibos - Tel. +33 (0)5 62 90 06 03
- Du lun. 22/01/24 au mar. 23/01/24 - Scènes Vosges - Epinal - Tel. +33 (0)3 29 65 98 58
- Du jeu. 14/03/24 au sam. 16/03/24 - Opéra Orchestre National de Montpellier - dans le cadre de la saison du Domaine d'Ô


 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal