Menu

Rémi Larrousse, confidences d’un illusionniste : Vérités et faux-semblants

  • Écrit par : Christian Kazandjian

laroussePar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Ces Confidences d’un illusionniste nous mènent, se jouant du vrai et du faux, sur les chemins de nos souvenirs, avec la candeur retrouvée de notre enfance.

« Confidences d’un illusionniste Â» affirme le matériel publicitaire de Rémi Larrousse. Voici de quoi allécher. Enfin, nous allons découvrir les trucs sur lesquels se fonde cet art particulier de la magie. L’illusionnisme repose sur un pacte tacite entre artistes et public. Donc, révéler les secrets brisant le contrat, brise, de fait, le charme, l’envoûtement. Rémi Larrousse s’en tient à l’éthique de son art ; il laisse le spectateur tout à la fois à son émerveillement et à son envie, son besoin de comprendre. Tous les éléments : gestes, paroles, musique, décor, participent de l’illusion, sans pour autant démasquer le « truc Â». Rémi Larrousse raconte son enfance, son attirance vers la magie, nous mène dans les coulisses, sans pour autant tout dévoiler. Il parle, maniant l’humour avec tact, notamment lorsqu’il requiert la participation des spectateurs. Le verbe revêt une importance centrale : « abracadabra Â» dit l’illusionniste et la magie opère ; Rémi Larrousse a choisi, parmi plusieurs étymologies, l’acception araméenne d’« abracadabra Â» : « je crée d’après mes paroles Â», donc je mène le spectateur là où je le souhaite, mais où il accepte d’aller. Là où il voit ce qu’il croit voir.

Un enchantement

Parler d’un spectacle tel que celui-ci relève de la gageure, tant il nous dépouille de nos certitudes, attise notre curiosité. Alors, mieux vaut se laisser porter par le merveilleux de la situation : on y retrouve son âme d’enfant, cet univers plein de questions et de ravissements où l’imagination est titillée en permanence. Et comme Rémi Larrousse, lorsqu’il était enfant, on passe la soirée, et plus peut-être, à chercher à découvrir comment l’illusionniste a pu pénétrer dans nos pensées, nos souvenirs. Puis on renonce et on se remémore ces moments magiques où tout a semblé possible, voire normal, puisqu’on a été convié à participer à des moments abracadabrantesques, enchanteresques .
Le décor (un échiquier, des nuages), les accessoires, comme ce chapeau melon font référence au peintre surréaliste René Magritte. On se souvient de son célèbre tableau : Â« Ceci n’est pas une pipe Â», qui nous met en garde : ce que vous voyez n’est pas réel, tout se passe dans votre tête en train de rêver. Alors, comme en songe, on se laisse guider par l’habileté de l’illusionniste. Rémi Larrousse nous bluffe de bout en bout, en empathie et complicité avec son public, ses comparses d’un moment. Un spectacle qui réconcilie l’adulte avec l’enfant qu’il fut, le contemplatif et le rationnel. Merveilleux !

Rémi Larrousse, confidences d’un illusionniste

De et avec : Rémi Larrousse

Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu’au 7 mai 2023  - Le Lucernaire, Paris 6e (01.45.44.57.34.)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal