Inch’allah chez les bourgeois : une comédie piquante à savourer!
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Il est hors de question qu’elle épouse ce François-Camile de Montrelet ! » Robe dorée, rosée et pailletée, Djamila se présente au rythme d’un air oriental entraînant. Elle est ravie, elle a planifié le mariage de sa fille Fatima. Au même moment, Marie de Montrelet se réjouit d’organiser le mariage tout aussi arrangé de son fils François-Camille. Mais ces deux matriarches, toutes deux au portefeuille bien garni, vont voir leur souhait anéanti d’un revers de manche. Leurs enfants respectifs s’aiment et ne cachent plus leur relation...ç’en est trop pour ces mères exigeantes et autoritaires! Elles se liguent dans un objectif commun : « Il faut empêcher ce mariage ! Inch’allah. Amen. »
Confortablement installés, avec un décor toujours aussi travaillé, on rit de bon cœur. Les deux comédiennes se lancent la réplique avec une complicité certaine. Shéhérazade Ferfache brille dans le personnage de Djamila Bouhamza, on le penserait confectionné pour elle. De même que Vanessa Defasque, parfaite dans le rôle de « la marquise au cul serré ». La riposte est piquante et la répartie est hilarante.
[bt_quote style="box" width="0"]Eh dis donc La Pompadour, on n’est plus au Moyen Age ! [/bt_quote]
L’aiguille de notre montre peut faire le tour du cadran, nous ne voyons pas le temps passer. L’humour bien placé, la bonne humeur permanente, la dérision perspicace, c’est un vrai plaisir.
[bt_quote style="box" width="0"] J’ai l’ADN des gens du voyage, moi qui ne suis jamais allée plus loin que Lourdes...[/bt_quote]
La parodie d’un choc culturel, ça se savoure. C’est un excellent choix que d’avoir choisi de mettre en scène cette satire sociale, une pièce lourde de sens mais terriblement désopilante. Le public est conquis et ressort avec une belle leçon d’humanité.
[bt_quote style="box" width="0"]Le mélange des cultures, c’est ça qui rend riche![/bt_quote]
On n’en attendait pas moins de Benoit Labannierre, manifestement aussi doué sur scène que dans les coulisses. Bravo !
Inch’allah chez les bourgeois
Artistes : Shéhérazade Farfache et Vanessa Defasque
Pièce écrite : Jérôme Paquatte et Jean-Marc Magnoni
Mise en scène : Benoit Labannierre
Dates et lieux des représentations :
- 3 mars, 1er et 28 avril au Théâtre Odéon Pérols (Montpellier)
 - Zac le Fenouillet, avenue du Languedoc, 
34470 Pérols