Menu

La force qui ravage tout : le chant des émotions

  • Écrit par : Victor Waque

forcePar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Quatre couples et un homme sortent d’un opéra, l’Orontea de Antonio Cesti.

Sans le savoir, l’œuvre musicale, comme un sortilège, va transformer leur perception du monde et enrayer le fil de leur existence. Sous la forme d’une comédie musicale, « La force qui ravage tout » nous transporte dans le quotidien drôle et banal, triste et tragique de gens qui aiment et qui aimeraient être aimés.

Chaque personnage, unique et attachant, plonge dans les affres de ses doutes et ses souffrances. On les suit dans leurs affrontements avec leurs peurs et leurs douleurs. On observe comment leurs émotions transforment leurs liens avec l’autre, et comment chacun cherche à trouver un équilibre, qui débouche, inévitablement, sur l’instabilité. Une instabilité qui se traduit parfois par la douceur, l’harmonie et un sentiment heureux. Mais bientôt, l’incertitude survient et la recherche d’une autre stabilité s’enclenche.
Les comédiens incarnent la force et la puissance des émotions qu’ils ressentent. Le chant, le cri parfois, vient amplifier cette expression des sentiments qui sommeillent en eux. Leurs paroles sont intensifiées par la musique live qui danse autour des mots, venant souligner des expressions et des sensations. « La force qui ravage tout » est une pièce collective, une pièce où l’autre est au cœur de soi. Sur scène, les nombreux personnages ne cessent de rappeler cette interdépendance, jouant avec des effets collectifs, et des mouvements d’ensemble réussis.
Les scénettes s’enchainent avec dynamisme et fluidité, les décors se meuvent et plongent dans des ambiances et univers du quotidien. Une petite brasserie parisienne. La réception d’un hôtel. Une chambre à coucher. Chaque couple, chaque personnage, vit une vie unique, et pourtant chacun semble passer par les mêmes étapes, comme ils passent par les mêmes lieux. Des destins communs, entrecroisés. Mais tous au fond d’eux même, ont ce point commun de vivre des émotions intenses, et cette recherche. Une recherche de quelque chose, qu’ils ne nomment pas, mais qu’on peut deviner aisément. La recherche du bonheur.
« La force qui ravage tout » porte sur la puissance des émotions et de l’amour dans la vie quotidienne. La pièce emploie l’humour et le chant comme moyens de faire entrer le spectateur dans la banalité d’une vie, pleine d’une intensité qu’il s’agit de reconnaitre.

LA FORCE QUI RAVAGE TOUT
TEXTE, MUSIQUE & MISE EN SCÈNE : DAVID LESCOT
CHORÉGRAPHIE : GLYSLEÏN LEFEVER
DIRECTION MUSICALE : ANTHONY CAPELLI
SCÉNOGRAPHIE : ALWYNE DE DARDEL
ASSISTANT MISE EN SCÈNE : AURÉLIEN HAMARD PADIS
COSTUMES : MARIANE DELAYRE
LUMIÈRES : MATTHIEU DURBEC
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE : RAFAËL LINARES TORRES
SON : ALEX BORGIA
PERRUQUES : CATHERINE SAINT-SEVER
AVEC CANDICE BOUCHET, ÉLISE CARON, PAULINE COLLIN, LUDMILLA DABO, MARIE DESGRANGES, MATTHIAS GIRBIG, ALIX KUENTZ, EMMA LIÉGEOIS, YANNICK MORZELLE EN ALTERNANCE AVEC DAVID LESCOT, ANTOINE SARRAZIN, JACQUES VERZIER & LES MUSICIENS ANTHONY CAPELLI, FABIEN MORYOUSSEF, PHILIPPE THIBAULT, RONAN YVON

Crédit- photo : Christophe Raynaud de Lage

Dates et lieux des représentations: 

- du 14 au 27 janvier 2023/ Théâtre de la Ville – Paris, Espace Cardin / CRÉATION
– du 1er au 4 février 2023 / Théâtre Olympia – CDN de Tours
– 28 février et 1er mars 2023 / Château Rouge – Scène conventionnée d'Annemasse
– le 10 mars 2023 / Théâtre de Rungis
– les 16 et 17 mars 2023 / Scène nationale de Perpignan
– 25-26-27 mai 2023 / Mac Créteil
– le 8 juin 2023 / Scène nationale de Quimper


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal