Ce monde pourra-t-il changer un jour ? : un seule-en-scène à l'interprétation touchante
- Écrit par : Victor Waque
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Ce seul sur scène nous transporte dans la quête identitaire d’une jeune femme. Ecrasée par un monde en déchéance - le nôtre - elle se projette dans la vie de sa grand-mère.
Sa grand-mère, italienne d’origine, a vécu la première moitié du vingtième siècle, et ses deux guerres mondiales. La jeune femme s’immerge dans la vie de sa grand-mère pour y puiser des solutions. Pour être plus lucide. Surtout, pour nourrir ses questions. La place de la filiation. La place de l’oubli. La répétition de la violence. Et un monde qu’on espère toujours meilleur, et qui souvent prend la direction de la souffrance. Avec au fond du cœur cette requête, titre du spectacle : « Ce monde pourra-t-il changer un jour ? ».
La jeune femme s’adresse aux spectateurs, dans une relation intimiste que la petite salle de la Contrescarpe renforce. Elle s’approche en bord de scène, s’assied tranquillement, et droit dans les yeux, nous parle. La scène alterne passé et présent, la comédienne endossant tous les rôles avec souplesse, nous prenant par la main dans ce fil narratif. Le jeu de lumière, la musique et la disposition de la scène nous accompagnent dans les va et vient temporels.
« Ce monde pourra-t-il changer un jour ? » vise à mettre en évidence l’état inquiétant de notre monde, et la nécessité d’un changement. Crise environnementale. Crises sociales. Le passé ne semble pas de notre côté, comme l’illustre la vie de sa grand-mère. Toutefois, la jeune femme exhorte à l’espoir. On regrette que cet espoir ne se fonde sur rien, sauf sur un désir sincère. Après un récit basé sur la souffrance humaine passée et présente, le spectateur reste sceptique quant à la possibilité d’un avenir plus doux. Le spectateur aurait besoin de pistes concrètes, pour que cet espoir ne demeure pas du côté d’une utopie désincarnée, mais qu’il prenne corps dans des actions mobilisatrices.
Ce monde pourra-t-il changer un jour ?
Texte et mise en scène : Lucas ANDRIEU
Musique : Manon HINCKER
Distribution : Laëtitia STRUS
Avec la voix de Jean-Marc DETHOREY
Crédit-photos : Fabienne Rappeneau
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 25 mars 2023 les samedis à 18h30 au Théâtre de la Contrescarpe ( 5, rue Blainville 75005 PARIS)