Le dindon de Philippe Person : un moment vaudevillesque fort récréatif!
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Difficile de réinventer et de proposer une partition originale quand on s’attaque à une pièce maintes et maintes fois revisitée. Pourtant cette version du « Dindon » apporte sa touche de créativité et de surprises pour faire revivre l’œuvre de Feydeau avec modernité.
On retrouve le sel du texte du maître du boulevard : l’histoire d’un couple entraîné dans les péripéties de l’infidélité et une satire des errements de la bourgeoisie prise en flagrant délit d’adultère.
Les Vatelin forment un couple heureux en apparence, Madame repousse les assauts de deux prétendants, amis de son mari : Pontagnac, grand dragueur affable et chevaleresque ; Redillon soupirant plus discret qui construit, pierre après pierre, son mur séducteur. Mais joueuse, elle informe ces deux courtisans qu’elle leur donnera une chance seulement si son mari la trompe. Sans se méfier, Vatelin se confie à Pontagnac sur un faux pas qui a eu lieu à Londres et dont la femme, amoureuse, débarque à Paris pour poursuivre cette aventure passionnée. Et quand Madame Pontagnac s’en mêle, un tourbillon de rebondissements entraîne tout le monde dans une histoire comique et absurde.
La mise en scène place le propos dans une époque plus contemporaine avec un décor et des costumes Seventies pour donner une touche extravagante et un brin kitsch à la pièce, renforçant encore l’absurdité des personnages et leur situation. Cette touche colorée, ces couleurs flashy apportent un peu de brulesque, renforcé par les intermèdes musicaux qui « cassent » l’énergie habituelle du vaudeville pour mieux le faire repartir.
Pour accentuer encore plus le comique de situation, le metteur scène apporte une pointe d’accents sur des personnages secondaires mais non moins truculents. Même si parfois le rythme est moins enlevé avec quelques longueurs (et malgré une pièce resserrée par de judicieuses coupes), ce « Dindon » porte une énergie par sa troupe qui apporte vivacité, ruptures de rythmes et incarnation des personnages, leur donnant à chacun une personnalité qui fait mouche.
Réussi par sa mise en scène, sa scénographie et son énergie de troupe, « Le Dindon » est une pièce où l’humour est roi et dans ce jeu du « Attrape-moi si tu peux », chacun finira par pousser l’autre à la faute pour ne pas se faire piéger. Être le dindon de la farce porte très bien son nom.
Le Dindon
De Georges Feydeau
Adaptation et mise en scène : Philippe Person
Avec Philippe Calvario, Jil Caplan, Florence Le Corre ou Aurélie Treilhou, Philippe Maymat, Philippe Person et Pascal Thoreau
Scénographie : Vincent Blot
Lumières : Alexandre Dujardin
Coproductions : Cie Saudade, Cie Philippe Person et Scène Et Cies
Production déléguée : Cie Saudade
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 31 décembre 2022 au Lucernaire ( Paris)