Soyez gentil c’est plus sympa : Fred Attard en névroses et émotions
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Si toi aussi tu cherches quoi faire dans ta vie et que tu n’as pas la force de créer toi-même un spectacle, si toi aussi tu aimes les spectacles profonds mélant sarcasme et authenticité, alors viens faire Frédéric Attard et surtout… Réserve !
Ce spectacle n’est pas simple à raconter tant il est original par sa forme comme par la richesse de son fond. Défini comme un dialogue unidirectionnel par l’auteur, il prend en effet plaisir à nous faire rentrer dans son conte philosophico-dépressif où se cotoient réfléxions sur la vie, psychanalyse, racisme, approche de la mort ou maladie génétique. Que ceux qui n’aiment pas l’humour noir lèvent le doigt !
Et pourtant dans cette univers de cruauté, il apporte de la tendresse, une sensibilité, une forme d’angélisme aussi parfois qui le rendent touchant et donne beaucoup de relief à ces pensées et réflexions et de la profondeur dans un jeu d’acteur bien rodé. Dans cette crise existentielle, il ne recherche pas la vanne facile ou l’humour pour l’humour mais avec beaucoup de finesse nous interroge aussi sur notre propre complexité et ambiguité.
Très rythmé, le spectacle sait aussi prendre le temps d’installer certains sujets pour mieux les décortiquer jusqu’en extraire leur substance absurde et leur humour teinté de vitriol. Le rire est communicatif, parfois plus introspectif, le texte est ciselé et incisif (désolé cher auteur mais c’est vrai) et le malaise parfois présent quand on se surprend à rire des choses les plus sombres. C’est ce qui fait le charme de ce One : sa singularité et sa sincérité.
Finalement très humaniste, Frédéric se joue de ses états d’âme et des nôtres avec beaucoup d’intimité dans le propos et dans ses interactions public avec intelligence et maestria. Servi avec énergie et absurdité, les tableaux s’enchainent avec ce côté trash jubilatoire.
Pas de morale mais une alternance d’émotions, un vrai parti pris d’auteur et de comédien, et beaucoup d’amour en offrande.
Alors si toi aussi tu veux explorer les névroses de la vie : Réserve !
Soyez gentils c'est plus sympa
Auteur : Frédéric Attard
Compagnie ANOUK
Dates et lieux des représentations:
- du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet à 15h30 - Avignon Off 2022 - Théâtre Scala Provence - Avignon