Menu

Fantasio : la comédie de Musset version rock !

  • Écrit par Marie Lucas

fantasioPar Marie Lucas - Lagrandeparade.com/ Fantasio, une comédie effrénée qui touche autant qu’elle fait rire et qui nous fait quitter le théâtre avec les vibrations du rock dans les jambes ! Salle comble et salve d’applaudissements pour la compagnie de l’Eternel été.

La comédie en deux actes d’Alfred de Musset s’ouvre sur le personnage de Fantasio, adolescent romantique désabusé par l’ennui et les faux-semblants de son époque. Le jeune homme ne trouve pas de meilleur passe-temps que d’endosser le costume du bouffon du roi pour entrer à la cour et s’amuser du comportement des grands de ce monde. Il y découvre que la fille du roi, Elsbeth, est prise au piège d’un mariage arrangé avec le prince de Mantoue. Commence alors une folle comédie, dans laquelle chacun des personnages se trouve embarqué.
Le décor, imaginé par Emmanuel Besnault, composé d’un ponton de bois et de pilotis nous emmène immédiatement à Venise. La scène du Lucernaire est recouverte d’un damier noir et blanc symbolique. Tout en créant certaines illusions d’optique pour l’œil du spectateur, elle dessine l’échiquier politique sur lequel Fantasio se positionnera en fou du roi et déplacera les pions de la famille royale. Les rideaux, en fond de scène, cachent l’intérieur du château du roi ; lorsqu’ils s’ouvrent, ils découvrent aux yeux des spectateurs un orchestre rock’n’roll qui fera vibrer guitare et piano électriques, voix et batterie, pour accompagner la fête du mariage qui se prépare, la détresse des personnages qui se croient prisonniers de leur sort, leurs coups de foudre ou leur désespoir amoureux.
Le choix des chansons en anglais de David Bowie, des Stones ou des Doors peut surprendre dans un premier temps. Très rapidement pourtant, le spectateur est entraîné par le rythme endiablé de la musique et l’énergie incroyable des comédiens-musiciens. La musique live vient soutenir la langue de Musset et crée cette atmosphère romantique, entre révolte, désir de liberté et émois amoureux.
Parés de magnifiques costumes et superbement maquillés grâce à Valentin Perrin ou portant les masques de Juliette Paul, les comédiens semblent tout donner sur scène comme si c’était la première fois.
Benoît Gruel est un formidable Fantasio oscillant entre cynisme et mélancolie. Elisa Oriol est exceptionnelle dans le rôle d’Elsbeth, cette jeune princesse traversée d’émotions contradictoires, qui découvrira qu’elle peut désobéir à son père. Le comique de ce personnage est doublé par celui de sa servante interprétée par Deniz Türkmen. Enfin, le dernier duo formé par Manuel Le Velly (Mantoue) et Lionel Fournier (Marinoni, l’aide de camp) est lui aussi extrêmement comique.
La mise en scène d’Emmanuel Besnault revisite ce classique de façon originale et réussie.

Fantasio
Auteur : Alfred de Musset
Avec  Lionel Fournier, Benoit Gruel, Elisa Oriol, Deniz Türkmen, Manuel le Velly
Metteur en scène : Emmanuel Besnault

Dates et lieux des représentations : 

- Jusqu'au 27 mars 2022 au Théâtre du Lucernaire (53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris) 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal