Menu

Nous, l’Europe, Banquets des peuples : l'union des talents fait la force

  • Écrit par : Daniel Bresson

nous l'europePar Daniel Bresson - Lagrandeparade.com/ Après son Histoire du soldat présentée au Chai Skalli en 2012, Roland Auzet revient à Sète au Théâtre Molière avec un spectacle, créé au Festival d’Avignon en 2019, qui met en scène un texte de Laurent Gaudé pour dix acteurs et un choeur sur la thématique de l’Europe, éminemment d’actualité dans cette période électorale.

Le public découvre un plateau tapissé de long coussins. Le fond de scène est occupé par un très grand mur blanc faisant office d’écran où prônent les mots « Il y a un continent à inventer ».
Tout le propos de l’auteur est déjà annoncé dans cette phrase : construire le rêve européen. Laurent Gaudé va nous offrir sa vision de l’histoire de l’Europe. De 1885 et la conférence de Berlin où l’Europe se donne le droit d’industrialiser l’esclavage noir en Afrique, à 1980 et le début des tensions en Yougoslavie, il évoque la colonisation, le racisme, l’immigration. Il montre comment l’Europe a souvent été celle des guerres et des conflits, celle des combats entre les nations, celle où le progrès peut devenir une arme de destruction. Mais ne serait-il pas temps de raconter une autre histoire, que les peuples fassent enfin entendre leur voix ? La responsabilité de l’individu dans le groupe mais aussi la volonté d’être heureux, solidaire, s’exprime alors par la parole, le chant, le lyrique, par la danse comme par la musique, à travers des récits partagés dans des diverses langues. Roland Auzet et Laurent Gaudé ont réussi le tour de force de fédérer un groupe de dix acteurs et deux musiciens autour de leur projet, tous de nationalité différente, dont le talent est impactant tant il est évident, et d’intégrer un choeur de chanteurs amateurs. La scénographie, d’une précision redoutable, offre, grâce uniquement à ce mur mobile et aux coussins, un espace scénique différent à chaque récit. L’utilisation d’une caméra portable accentue l’expression des visages, la profondeur des regards. La mise en scène, tout à fait remarquable, met en valeur le travail des acteurs par des alternances de déplacement et des prises de parole en front de scène qui rendent l’interaction avec le public plus intense. La musique tient une place primordiale dans ce spectacle, tant avec le choeur présent en permanence sur scène et qui fait partie intégrante de la troupe qu’avec les morceaux de la Nébuleuse d’HIMA joués en direct dont on se délecte.
Comment distinguer un membre de la distribution ? C’est d’abord la force d’un groupe qui saute aux yeux, à l’image de cette oeuvre d’art improvisée que les acteurs construisent en fin de spectacle, recouverts de leur propres mots. Ils sont tous de formidables comédiens, dotés d’une aisance et d’une énergie sur scène incroyables, nous régalant de deux heures et demi de spectacle captivantes, enivrantes jusqu’à nous faire frissonner. Et nous entraîner à chanter avec eux sur un dernier air qui fait se lever le public sétois réjoui, transporté par un tel dynamisme.
Un texte sublime et un magnifique moment de partage à consommer sans modération !

NOUS, L'EUROPE, BANQUET DES PEUPLES


Texte : Laurent Gaudé
 / Mise en scène : Roland Auzet
Avec Karina Beuthe Orr, Robert Bouvier, Nina Dipla ou Artemis Stavridi (en alternance), Rodrigo Ferreira, Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Stanislas Roquette, Thibault Vinçon, la Nébuleuse d'HIMA (Faustine Berardo, Bro'Lee, Maxime Pillard) & un chœur – préparation et chef de chœur Agathe Bioulès
Crédit-photo : Christophe Raynaud de Lage

Dates et lieux des représentations:
- Le 4 février 2022 au Théâtre Molière de Sète -
- Le 16/02/2022- Konzert Theater Bern - Tel. +41 (0)31 329 51 11
- Du mar. 10/05/22 au dim. 29/05/22 au Théâtre de L'Atelier - Tel. +33 (0)1 46 06 49 24


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal