Menu

60 minutes dans la vie d’une forêt : un spectacle naturaliste et minimaliste

  • Écrit par Victor Waque

forêtPar Victor Waque - Lagrandeparade.com/ Spectacle à la fois minimaliste et riche de sensations « 60 minutes dans la vie d’une forêt » nous plonge dans une observation scientifique émerveillée d’un carré de nature sauvage, dans le creux d’une forêt.

Dans la salle du théâtre de la Reine blanche, point d’arbres, ni de lucioles. Seulement des mots, déclamés par une femme éblouie, voir bouleversée par ce qu’elle observe. Elle utilise un vocabulaire précis, connaisseur, spécialisé, pour nous faire découvrir quelques rouages magiques de la nature. Le processus de reproduction des plantes. La symbiose, dans le lichen, d’une plante et d’un champignon. La fonction hyper isolante des plumes des mésanges. Et bien d’autres sophistications du sauvage. Un texte issu du biologiste David George Haskell.

Les intonations de la comédienne sont accompagnées par son acolyte musicien, qui tente de nous faire plonger dans les sonorités de la forêt, à partir d’une guitare et d’une table de mixage, comme une réponse au texte déclamé. Les lumières colorent, elles aussi, les mots, et nous plongent, d’une journée d’hiver... à un matin de printemps.

Une pièce qui nous fait découvrir la magie du cycle de la vie. L’impact des saisons. La diversité du vivant (plantes, champignons, oiseaux, mammifères, insectes...), et surtout leurs incessantes interactions. On ne peut qu’être impressionné par tant d’ingéniosité, de beauté, et d’équilibre dans ce que nous découvrons.

SOIXANTE MINUTES DANS LA VIE D’UNE FORÊT
Texte : David George Haskell
Mise en scène : Michel Quidu
Jeu : Nadine Berland, Dayan Korolic
Composition musicale originale : Dayan Korolic
Sons naturalistes : Pascal Dhuicq
Compagnie des Tardigrades
Action financée par la Communauté de communes de l’Ile de Ré, la commune de Sainte Marie de Ré et la Spedidam
Avec le soutien de l’entreprise Léa Nature et Le Laboratoire d’Excellence ARBRE

Dates et lieux des représentations: 

- Du 26 novembre 2021 au 02 janvier 2022 : 19h → les mercredis, vendredis & dimanches, relâche les 24 & 31 décembre au Théâtre de la Reine Blanche( Paris)

Rencontres à l’issue de la représentation :
► le 26 novembre : Valérie Bernardat
► le 3 décembre : Francis Martin
► le 8 décembre : Pascal Dhuicq
► le 15 décembre : Philippe Gourmain
► le 22 décembre : Marc Giraud

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal