Menu

Le nez : une farce de Nikolaï Gogol ingénieusement mis en scène par Ronan Rivière

  • Écrit par Rémy Paris

le nezPar Rémy Paris - Lagrandeparade.com/ Le major Kovalev a perdu son nez. Bien que fortement embarrassé, ce dernier court à travers la ville, en uniforme de conseiller d’Etat, pour le retrouver…

Ronan Rivière a conçu une adaptation théâtrale drôle et pertinente de la plus absurde des Nouvelles de Pétersbourg de Nikolaï Gogol, parue en 1836, à la tonalité fantastique et grotesque. Y sont dépeints la bureaucratie et les faux-semblants d’une capitale où les egos et les conventions se jouent du bon sens.

Le spectateur se laisse emporter aisément dans cette farce naïve, à la poursuite du nez du major Kovalev dans les rues de St Petersbourg. Cette quête permet de croiser des personnages hauts en couleurs, interprétés de manière très juste par une troupe dont on ressent fortemet la complicité.   
Il faut voir le barbier et son épouse qui rivalisent de malhonnêteté, le major ambitieux mais tellement déboussolé sans son nez, le médecin impressionnant d'incompétence - une mention spéciale pour le policier! - .... et bien sûr ce nez qui prend vie sur scène de manière drôle et touchante!
La scénographie, fluide et ingénieuse, fait apparaître sous nos yeux une ville à la fois réaliste et fantaisiste dans laquelle les ponts, les salons bourgeois, les tavernes ou les cabinets médicaux, se succèdent et se croisent. Les costumes de Corinne Rossi participent à cette épopée avec un bel ancrage dans la Russie de Gogol. La musique, jouée en direct par Léon Bailly au clavecin et à l'orgue, accompagne à merveille cet univers oscillant entre des mélodies « classiques » et des ambiances plus surréalistes. 
Un spectacle qui peut convenir aux petits comme aux grands! 

Le nez
Texte : Nikolaï Gogol
Mise en scène et Adaptation : Ronan Rivière
Avec : Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Jean-Benoît Terral, Amélie Vignaux.
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Musique : Léon Bailly
Costumes : Corinne Rossi
Décors : Antoine Milia

Dates et lieux des représentations: 

- Du 8 septembre au 11 octobre 2020 au Théâtre 13 (30 Rue du Chevaleret, 75013 Paris) - Téléphone : 01 45 88 62 22

 

Du même metteur en scène: 

Ronan Rivière : un Faust plus vrai que nature

Magnétique Revizor : la mise en scène de Ronan Rivière séduit


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal