Menu

Cyrano Ostinato Fantaisies : Quand Cyrano prend un coup d'chaud !

  • Écrit par : Guillaume Chérel

Cyrano OstinatoPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Le théâtre a tendance à vous barber? Vous aimeriez être sur scène plutôt que d'être spectateur mais vous n'osez pas ? Rester assis deux heures, sans bouger, vous rase ? Vous avez envie d'approcher les actrices ? Mieux, que ce soient elles qui vous prennent la main ? "Cyrano Ostinato Fantaisies", troisième création immersive de la Compagnie du Libre Acteur, est un spectacle fait pour vous. L'année dernière on avait pu découvrir la même troupe, au même Théâtre Lepic (qui s'appelait alors encore le Ciné 13 : Claude Lelouche était l'ancien propriétaire), dans "Smoke Rings", une immersion dans l'intimité du couple. Cette fois c'est au coeur même de la troupe de théâtre que vous allez pénétrer. D'ailleurs, vous serez accueillis comme des élèves en cours... mais n'en disons pas trop. Car c'est justement le charme troublant de cette expérience immersive. D'être surpris, interpellé, en douceur, voire de participer au spectacle.

Avec "Cyrano Ostinato Fantaisies", vous serez immergés au sein même de la création du spectacle. Autour de Cyrano, toujours aussi sanguin - mais qui préfère les hommes - une des comédiennes se croit séduite par une autre femme... La metteuse en scène harcèle la costumière. Mais il faut dire que celle-ci a dégoté un Nez... que dis-je une péninsule, de forme... phallique (sic !). Or donc, nous assistons aux répétitions, partageons des bribes de vie des acteurs, leurs désirs, leurs peurs, leurs doutes, avec, en filigrane cette question que pose le spectacle : serions-nous prêts à revivre la même vie, avec toutes ses joies et toutes ses peines ?

La principale originalité réside dans le fait de pouvoir bouger de son siège et de suivre les acteurs dans les méandres des coulisses, jusqu'au bar, par groupe distinct, ce qui fait que le public ne voit pas exactement le même spectacle suivant que vous avez préféré rester au sous-sol, ou suivre cette belle en robe d'époque, laquelle vous prend la main et à témoin : « Etes-vous déjà tombé amoureux d'une personne du même sexe que vous ? » Tandis qu'à côté, un comédien souffle son texte dans l'oreille d'une spectatrice.

On reconnaîtra des magnifiques actrices et acteurs, engagés, investis, comme au précédent spectacle : Pauline Cassan, Marie Combeau, Marine Dusehu, Marie Hennerez, Pascale Mompez, Eric Chantelauze, Philippe De Monts, Stéphane Giletta et Emanuele Giorgi, Kevin Rouxel. "Cyrano Ostinato Fantaisies", une belle et forte expérience à vivre. On peut tour à tour rire et être ému, au milieu de la troupe. De quoi passer un dimanche soir aussi unique qu'original et poétique. Car le texte fougueux d'Edmond Rostand n'a pas vieilli. A deux pas du Moulin Rouge et du Moulin de la galette, en plus, à Montmartre. Bref, un décor de rêve. Regrettons simplement qu'on ne nous propose pas d'échanger, à la fin du spectacle, au bar ou ailleurs, avec la troupe, sur nos sensations, nos ressentis. Car il y a de quoi dire... et vivre. Une fois dehors, on se sent tout chose ; comme orphelin de la troupe. Une nouvelle famille avec qui nous avons vécu des moments intenses.

Cyrano Ostinato Fantaisies
Texte et mise en scène : Sébastien Bonnabel
Compagnie du libre acteur
Interprètes : Pauline Cassan, Marie Combeau, Marine Duséhu, Marie Hennerez, Pascale Momprez, Eric Chantelauze, Philippe de Monts, Stéphane Giletta, Emanuele Giorgi et Kevin Rouxel

Dates et lieux des représentations:
- Du 10 au 31 mars 2019 au Théâtre Lepic (1, avenue Junot – 75018 Paris )  Dimanche 17 mars à 20 h 30, de 26 € à 38 €, Dimanche 24 mars, Dimanche 31 mars. Téléphone : 01 42 54 15 12 / https://theatrelepic.com/


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal