Carmen à tout prix : une pièce déjantée et burlesque de Sophie Sara et Manon Savary
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Tout était prêt pour que le Théâtre des Noisetiers puisse assurer la représentation de Carmen de Bizet et trouver son public, enfin ! Tout jusqu’à cette grève surprise des techniciens et de certains comédiens qui met en péril l’avenir du théâtre. Peu importe, la pièce doit se jouer coûte que coûte et le spectacle devient vivant : le directeur du théâtre improvise le casting au pied levé, son assistante jouera Carmen, trois musiciens repérés dans le métro assureront l’ambiance musicale et les choeurs seront placés dans le public.
C’est sur ce préambule que démarre « Carmen à tout prix », une pièce déjantée et burlesque écrite par Sophie Sara. Souvent drôle et décalée, la mise en scène de Manon Savary enchaine les références à l’oeuvre originelle et multiplie les traits d’humour et situations loufoques. La personnalité de chaque personnage contribue à rendre l’ensemble attachant et jubilatoire entre une Carmen (Sophie Sara) séductrice et un peu garce, un Don José (Mathieu Semperé) dragueur un peu lourd mais tout aussi naïf et le directeur du théâtre dont certains tics rappellent Louis de Funès.
On ne va pas nier qu’il y a quelques longueurs, que certaines blagues sont prévisibles et convenues et que des transitions entre changements de décor sont mal assurées et font perdre en rythme. Il n’empêche que cette pièce est une réussite, subtil mélange de café théâtre et d’opéra, où l’audace aura été de faire jouer de vrais chanteurs qui arrivent à se moquer d’eux mêmes. Le plaisir est entier d’écouter en live les airs de Bizet (violon, guitare et accordéon) portés par des voix sublimes où les parties chantées sont touchantes et impressionnantes d’intensité.
Ce Carmen revisité est plein d’humour, fantaisiste et attachant : la bonne humeur de la troupe (qui chanta sur scène pour l’anniversaire de l’auteure et continuera de siffloter et plaisanter une fois le rideau baissé) sera communicative et partagée. Amateurs du genre ou pas, vous ne verrez plus l’Opéra de la même manière!
CARMEN A TOUT PRIX
Un spectacle tout public écrit par Sophie SARA, avec le ténor Mathieu SEMPERE, membre du groupe LES STENTORS, et mis en scène par Manon SAVARY
Durée : 1h50
- Du 29 octobre 2015 au 2 janvier 2016 ( Suite au succès rencontré, nouvelles dates les 7, 8, 14, 21, 22, 28 et 29 Janvier 2016 – 21H10 ) au Théâtre Trévise - 14 Rue de Trévise, 75009 Paris
- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre des 3 Soleils - 20h25 - Festival Avignon off 2017