Menu

Deux mensonges et une vérité : scènes de méninges chez un couple marié depuis…

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

mensongesPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Le décor est planté pour fêter le vingt-septième anniversaire de mariage de Philippe et Catherine. Une jolie table dressée avec des fleurs, un diner mitonné aux p’tits soins, la vaisselle des grands jours ! Philippe, Lionnel Astier, le cheveu poivre et sel, la bedaine de la cinquantaine, un rien casanier, la mine satisfaite d’avoir préparé cette soirée en tête-à-tête pour sa tendre moitié ! Catherine, Raphaëline Goupilleau, s’est faite belle pour l’occasion. L’œil taquin, le sourire malin, le cÅ“ur coquin, Catherine est presque conquise par ce repas d’anniversaire intime. Une légère entorse à l’harmonie familiale, Philippe aurait pu inviter Justine, leur fille, et son compagnon, Samuel. Qu’importe ! Après tout, il est bon de se retrouver seuls, entre mari et épouse.
Vingt-sept ans de mariage, des noces d’acajou ! Catherine s’empresse d’offrir son cadeau à Philippe. Une jolie surprise ! Philippe s’empare du sien, imposant et surprenant une fois déballé ! Catherine se montre très, comment l’écrire, étonnée comme jamais ! Autant d’années de vie commune réserve parfois des situations inattendues… Tout dépend des couples.
Philippe connait Catherine mieux que personne, elle est un peu sa jumelle à la vie, à l’amour. Aujourd’hui, il lui annonce une retraite amoureuse bien méritée après tant d’années de services rendus au nom du cÅ“ur et de la raison. Parodie à la Tex Avery ! Les yeux de Catherine sortent de leur orbite et les oreilles gagnent en pavillon flottant sur les derniers mots de Philippe ! La retraite du couple ! Pensez ! La salle rit aux éclats. Lionnel Astier joue plus vrai que nature l’époux blasé qui ne demande plus rien à la vie…de couple. Attitude étonnante, la routine d’une existence pépère peut soudainement basculer vers l’inattendu.
"Deux mensonges et une vérité", un jeu que propose Philippe à Catherine qui donne la bonne réponse. Contre toute attente, Catherine, amusée, se plie au jeu et propose à son tour deux mensonges et une vérité à Philippe.
Raphaëlle Goupilleau est radieuse à souhait de voir Philippe surpris par la profondeur des questions posées. Avocat de profession, il part à confesse au cabinet en parler à son meilleur ami et associé, Edouard, Frédéric Bouraly.
Le cynisme d’Edouard monte en puissance au fur et à mesure que Philippe s’enfonce dans la recherche de la vérité. Frédéric Bouraly excelle dans le registre du meilleur ami qui envenime la situation.
La mise en scène de Jean-Luc Moreau s’apparente à un procès en privé où l’accusé, Philippe, se cogne à des murs d’incompréhension face à femme qu’il pensait connaitre comme sa jumelle… et pourtant ! L’entrée de nouveaux personnages comme Samuel, Julien Kirsche, Justine la fille du couple, Esther Moreau, et Marc, Philippe Maymat, compliquent l’intrigue. La comédie de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret vire chez Guitry avec du Pinter pour la noirceur psychologique qui déstabilise ‘le vieux couple’. L’écriture d’un GRAND BOULEVARD !
Le public est conquis par Lionnel Astier, l’amoureux désarçonné, Raphaëlle Goupilleau renversante de perversité, Frédéric Bouraly, le vrai faux-ami, Julien Kirsche, le fils pocket-surprise, Esther Moreau, un joli brin de comédienne, et Philippe Maymat, l’innocent aux mains pleines. Jean-Luc Moreau réalise une mise en scène audacieuse et complète du début à la fin. La comédie de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, un subtil jeu de répliques et de rebondissements. Le décor créé par Stéfanie Jarre, assistée de Daphné Roulot, un cube à quatre faces vraiment ingénieux.
Deux mensonges et une vérité, si je vous dis : « La pièce est dramatique, les comédiens sont tristes, elle se joue au Théâtre Rive Gauche ? Â»

Deux mensonges et une vérité
Une comédie de Sébastien BLANC et Nicolas POIRET

Mise en scène : Jean-Luc MOREAU
Avec 
Lionnel ASTIER, 
Raphaëline GOUPILLEAU, 
Frédéric BOURALY, 
Julien KIRSCHE
, Esther MOREAU, 
Philippe MAYMAT

Dates et lieux des représentations : 

- Jusqu'au 13 mai 2018

 au Théâtre Rive Gauche - Du mardi au samedi à 21h - 
Matinée le dimanche à 15h


Durée : 1h40


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal