C’était quand la dernière fois ? : un duo pour rire jusqu'au dernier souffle!
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ « Chéri, je t’ai empoisonné… ». Madame a bien décidé de tuer son mari. Monsieur est à mille lieux de se douter de quoi que ce soit. Pourtant, cette idée galope dans sa tête depuis des mois, voire même des années.
Il dit ne pas aimer la mer, la montagne, les soirées entre amis et refuse catégoriquement d’avoir un enfant…. L’épouse démunie n’accepte plus ce comportement et se rend dans une pépinière pour acheter la substance qui, selon elle, éloignera tous ses maux. On assiste à une scène de ménage piquante et diabolique, menée par des artistes formidables dans un bien sympathique décor.
[bt_quote style="default" width="0"]Qu’est-ce qui pourrait te faire plaisir avant de mourir ?[/bt_quote]
Toute l’espièglerie et le désir de vengeance du personnage de Virginie Hocq résonne dans le théâtre. Le mari, qui a fait preuve de ce honteux désintérêt pour sa femme, n’a plus qu’une heure et demi à vivre. Un arc en ciel des émotions prend place : d’abord choqué, il n’y croit pas, ensuite très malheureux : « Mais comment vas-tu faire sans moi ? », puis positivement résigné : « Plus de taxe foncière, je vais enfin pouvoir vivre ! », et enfin habité par un esprit de revanche : « Et si on le faisait ensemble ce grand voyage … ? ».
Les deux personnages, tortueux et machiavéliques, usent d’astuces et de mensonges pour faire naître la peur chez l’autre. Le couple ne fonctionne plus, mais on a du mal à les imaginer l’un sans l’autre. On pourrait même penser que cette situation pimente leur couple et leur font un bien… inespéré !
De même, le scénario relève du génie, entre multiples rebondissements et hilarantes répliques, la salle est conquise.
[bt_quote style="default" width="0"] Alors chéri, qu’est-ce que tu veux faire… On n’a pas la soirée.[/bt_quote]
La prestation des comédiens est épatante. Virginie Hocq et Zinédine Soualem sont prodigieux. C’est une représentation très réussie qui suscite un intérêt et un amusement sympathiquement pernicieux. On applaudit vivement ce duo irrésistiblement drôle qu’on aimerait bien revoir dans un prochain spectacle !
[bt_quote style="default" width="0"]Chérie, j’aime faire la mort avec toi ![/bt_quote]
C’était quand la dernière fois ?
Metteur en scène : Johanna Boyé
Auteur : Emmanuel Robert-Espalieu

Avec : Virginie Hocq, Zinedine Soualem
Dates et lieux des représentations: 

- Du 20 janvier 2018 au samedi 31 mars 2018 au Théâtre Tristan Bernard ( 64 rue du Rocher, 75 008 Paris)