L'autre Proust : Sous la plume, la musique
- Écrit par : Philippe Delhumeau
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Rares sont les lieux à Paris où la culture associe cuisine, culture et rencontres. Il en est un à citer qui se situe à quelques rues de la plus belle avenue du monde, Les Champs-Elysées, La Scène Thélème. Au n°18 de la rue Troyon dans le prestigieux 17è arrondissement, Jean-Marie Gurné a créé un refuge où gastronomie et théâtre se fondent dans un ensemble épicurien unique sur la place parisienne. Un restaurant gastronomique reconnu par l'édition 2017 du Guide Michelin qui lui a décerné sa première étoile. La Scène Thélème, un arc de triomphe, une étoile sur Seine, une adresse pour les amoureux de Cuisine avec un C majuscule comme Culture car la cuisine y est un art préparé avec amour, passion, innovation et subtilité par son chef, Pierre Rigothier. Qui dit mets fins, dit vins intimes et avec du caractère proposés par Daniel Pires. Quand l'utopie devient rêve et le rêve une douce poésie, la table ressemble à un spectacle qui se renouvelle chaque jour levé.
Au fond d'un couloir, s'ouvre une porte dont le présent se dérobe à la surprise et laisse poindre une salle de spectacle pouvant accueillir une cinquantaine de convives. Une lumière discrète laisse apparaitre un piano dressant fièrement son corps d'ébène. A quelques pas, une petite table ronde et une chaise attendent sagement d'être occupées. Jean-Marie Gurné, s'adressant aux personnes confortablement installées, accueille Farida Rahouadj et Vincent Leterme, les interprètes du spectacle "L'Autre Proust".
Vincent Leterme s'installe au piano, ses doigts épousent allègrement les touches blanches et noires qui, dans un lyrisme intemporel, libèrent une musique enlevée, légère et fleurie de sentiments et de passions. Proust était de ces romanciers qui prenaient le temps d'écouter les échos du présent. Auteur d'une œuvre riche et profondément contemporaine, il s'attachait à cueillir des virgules de bonheur extraites à l'instant pour les déposer avec délicatesse sur le papier. La plume suivait le mouvement de la main, l'influence se déclinait sur la raison du cœur et de l'esprit. La madeleine de Proust, une image couleur arc-en-ciel, qui encense le parfum des souvenirs en désir. Farida Rahouadj porte en voix des épisodes de la vie de Proust. Un miroir de mots et de douceur qui révèle la profondeur de Proust, le jeune homme timide, séducteur, élégant jusqu'à sa mort prématurée causée par une bronchite. Les émotions se dessinent dans les yeux de Farida au fur et à mesure que le spectacle marche dans les pas de Proust. L'artiste renvoie le reflet des rencontres qui se sont figées dans le miroir existentiel du romancier. Vincent Leterme l'accompagne dans cette lente traversée. Musique et chansons créent une atmosphère personnelle dans la salle de la Scène Thélème, le public est aux anges.
L'Autre Proust, un hymne poétique où les plaisirs et les jours glissent avec délicatesse dans une recherche du temps perdu car l'œuvre de Proust reste inachevée.
L'Autre Proust
Farida Rahouadj
Accompagnée au piano par Vincent Leterme
- Du 19 au 29 avril 2017 à La Scène Thélème ( 18, rue Troyon, 75017 Paris)