La Tragédie du Dossard 512 : une pièce sportivement délirante !
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Au théâtre Tristan Bernard, Yohann Metay invite à son spectacle « Tragédie du Dossard 512 ». Avec son remarquable dynamisme, sa gaieté et sa plaisante ironie, il fait l’originale démonstration des émotions ressenties lors d’une grande course dans le massif des Alpes. Cet ancien professeur de sport narre cette délirante préparation physique à l’UTBM : l’Ultra Trail du Mont Blanc, une course de 170 km, qui dure deux jours et deux nuits.
[bt_quote style="default" width="0"]Avant, comme vous, j’étais gros ! [/bt_quote]
Il enchaîne avec une énergie et un humour bien dosés les scènes hilarantes, les imitations et fait preuve à plusieurs reprises d’une imagination débordante.
Le personnage de Yohann est un habitant du Nord Pas de calais, c’est un habitué des bistrots. Il est bedonnant et allergique à toute forme d’exercice physique. Par fierté, il va relever le défi de l’UTBM (Ultra Trail du Mont Blanc) et rien ne peut l’arrêter. Un réel parcours du combattant commence alors : le prix du dossard, 250 euros, la tenue complète du sportif, 2730 euros… Une malicieuse dérision qui ne manque pas de faire sourire. Il découvre également une nouvelle boisson, la boisson de l’endurance : l’eau ! La verdure s’invite également dans son assiette ; « Quand je m’y mets, je m’y mets ! » scande-t-il à plusieurs reprises.
En connaisseur et humoriste accompli, il survole tous les problèmes que peut rencontrer les coureurs amateurs ou aguerris : des tendinites aux consultations chez l’ostéopathe. Puis arrive le départ de la course. Entre bénévoles peu empathiques et les monotones paysages, Yohann, en tenue de trail ne se laisse pas abattre. « Si je chope le designer du parcours… »
[bt_quote style="default" width="0"] Je transpire, ce n’est pas de l’eau, c’est du gras ! [/bt_quote]
Le rire est omniprésent, les commentaires fusent et laissent placent à des scènes d’improvisation qui confirment ses qualités d’humoristes : « Dis moi comment tu cours et je te dirai quel métier tu fais »
La fatigue conduit inévitablement à des questionnements, des doutes, mais aussi à des … hallucinations ! Une marmotte est là , sur le côté de la route et attend son prince charmant. Yohann qui n’a pas « utilisé son kiki depuis six mois », ne laissera pas passer sa chance… L’amusement atteint son paroxysme lorsque Yohann Metay personnifie ses organes vitaux et rend visite à ses muscles, son cœur, son foie…
Le foie : « Vois ce que tu as fais de moi, je suis cramoisi (…) le foie ne fabrique pas de sucre avec des brocolis ! »
Yohann Métay est très convaincant dans cette pièce sportivement délirante. Les limites du corps humains sont finement tournées en dérision, le travail est soigné, les effets musicaux et jeux de lumières donnent du relief et du rythme au texte et à l’artiste. Quelques moments de longueurs sont à noter mais sont éclipsés par un jeu scénique abouti et original. Une expérience peu communes et des scènes inoubliables !
La Tragédie du Dossard 512
Auteur et artiste: Yohann Métay
- Jusqu'au 13 mai 2017 au Théâtre Tristan Bernard (~ 398 places) ( 64, rue du Rocher , 75008 Paris )
- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre du Chêne noir à 14h45 - Festival Avignon Off 2017
- Du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre Pandora ( 84000 Avignon ) à 11h - Festival Avignon Off 2018