Menu

Les Misérables : Manon Montel donne un nouveau souffle au roman de Victor Hugo

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

misérablesPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Manon Montel est une voyageuse qui parcourt le monde des plus belles œuvres de la littérature française et anglo-saxonne. Ses compagnons de route s’appellent Balzac, Hugo, Molière, Shakespeare, Corneille, Jules Verne, Sand. Dans son baluchon, Manon emporte de quoi nourrir ses appétits livresques. Sa passion des grands textes, elle la partage dans les mises en scène de la Compagnie Chouchenko. Ses spectacles donnent le vertige car rentrer dans l’univers artistique de Manon Montel, c’est s’enivrer d’un plaisir théâtral bu jusqu’à la lie.


Les Misérables de Victor Hugo se révèlent plus vivants que jamais sous la houlette de la jeune metteure en scène. Jean Valjean renait d’entre les hommes, Fantine s’assoupit dans le repos, Cosette brille dans l’amour, le couple Thénardier est vil à haïr, l’arrogance de Javert le conduira à sa propre perte, Marius est étourdi d’émotions, l’innocence de Gavroche s’affiche dans sa façon d’être.
Roman social à caractère politique, Victor Hugo dépeint le ventre de Paris où les sans-savates préparent la fronde à la bourgeoisie. L’autorité représentée par Javert se montre impitoyable pour ceux qui marchent de travers. La déchéance humaine se distribue à tous les âges, Fantine en sera victime, Jean Valjean, l’ex-bagnard en souffrira de l’intérieur sa vie durant. Les Thénardier abusent à souhait de Cosette, gamine, jusqu’à son départ avec Monsieur Madeleine.
L’abominable dégage une odeur pestilentielle, la noblesse se pare des lumières de l’Empire ou ce qu’il en reste. Le mal tire les hommes vers les entrailles de l’insupportable, le bien frappe à la porte des gens aisés ou supposés aisés.
L’adaptation de "Les Misérables" par Manon Montel se décline en une suite de tableaux qui tournent comme les pages du roman de l’auteur éponyme. La distribution se compose de huit comédiens qui alternent avec intégrité et justesse une foule de personnages anecdotiques et épiques, troublants et valeureux. En toile de fond, la crasse sociale du peuple sublime le blanc poudré de la bourgeoisie.
L’homme ressurgit toujours des tréfonds de la tourmente, il y laisse l’empreinte de sa détermination à ébranler l’inébranlable. Le réalisé de Manon Montel dépasse l’esprit critique hugolien, une fresque vivante s’empare de la scène du théâtre rouge du Lucernaire. Les allées du Jardin du Luxembourg se devinent dans l’approche séductrice de Marius pour Cosette. Jean Valjean ressuscite d’entre les hommes condamnés à survivre après un long exil au bagne. Le destin lui ouvrira des perspectives d’épanouissement individuel qu’il mettra à contribution pour des familles et pour Cosette. Les comédiens rentrent de corps et d’âme dans leurs personnages respectifs avec une recherche de la quête de l’homme pour chaque interprétation.
L’introduction d’effets vidéo séquencés selon les mises en situation s’intègre parfaitement au déroulé de la représentation. Ces Misérables sont simplement magnifiques.

LES MISERABLES de Victor Hugo

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : MANON MONTEL / ASSISTANTE : STÉPHANIE WURTZ
AVEC DOV COHEN (MONSEIGNEUR BIENVENU ET GILLENORMAND), STÉPHANE DAUCH (JEAN VALJEAN, EN ALTERNANCE) , ANATOLE DE BODINAT (JEAN VALJEAN, EN ALTERNANCE), CLAIRE FAUROT (MADAME THÉNARDIER) , JEAN-CHRISTOPHE FRÈCHE (JAVERT ET JEAN PROUVAIRE) , CÉCILE GÉNOVÈSE (COSETTE ET ENJOLRAS) , MANON MONTEL (FANTINE ET GAVROCHE) , LÉO PAGET (MARIUS) , FRANÇOIS PÉRACHE (MR THÉNARDIER ET COURFEYRAC, EN ALTERNANCE), XAVIER GIRARD (MR THÉNARDIER ET COURFEYRAC, EN ALTERNANCE).
SCÉNOGRAPHIE : MARGAUX COMPTE-MERGIER
CHORÉGRAPHIE ET MUSIQUE ORIGINALE : (ACCORDÉON) CLAIRE FAUROT COSTUME : PATRICIA DE FENOYL ASSISTÉE DE FLORIANE BOULANGER LUMIÈRE : DAVID MAUL
PRODUCTION : COMPAGNIE CHOUCHENKO
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF ÎLE-DE-FRANCE

Dates et lieux des représentations: 

- Du 22 mars au 7 mai 2017, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 18h à Le Lucernaire (53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris)
En Métro : ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs), ligne 4 (Vavin ou Saint-Placide) et ligne 6 (Edgar Quinet)

- du 5 au 29 juillet 2018 - relâche les 10, 17, 24 - au Théâtre Condition des Soies (13, rue de la Croix 84000 - Avignon) à 12h45 - Festival Avignon Off 2018


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal