Soyez vous-même : une comédie acide et parfois déjantée
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ « Séduisez-moi… Mettez-vous à nu ! ». Il ne s’agit pas d’un dialogue amoureux mais bel et bien d’un entretien d’embauche imaginé par Côme De Bellescize, qui a mis en scène « Soyez vous-même », une très bonne surprise théâtrale, avec Eléonore Joncquez, parfaitement inquiétante en DRH faussement obsédée par la Javel, le produit qu’elle défend, et la fausse ingénue, Fannie Outeiro, touchante de positivité mais qui sera bousculée par la brutalité du monde de l’entreprise. Car la compétence ne suffit plus, de nos jours. Pour être engagé par l’étrange directrice de cette entreprise de javel, il faut retirer le masque de l’employé idéal et se dévoiler pleinement : « Soyez vous-même », étant le slogan censé rendre meilleur le futur employé, alors qu’il s’agit avant tout de le manipuler au maximum dans le seul but de vendre le plus de produits possible. L’individu devenant ainsi lui-même un prolongement de ce produit décapant.
Très vite, le malaise s’installe : l’enjeu professionnel s'étend à des questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes. La pauvre candidate, dont on ne connait pas le prénom, a beau tout faire pour se vendre – elle veut vraiment ce job – ce n’est jamais assez pour l’inquisitrice, qui a des airs de dominatrice nazie. Laquelle est aveugle… Ce n’est même pas une métaphore tellement c’est clair. Côme de Bellescize signe avec "Soyez vous-même" une comédie acide, et parfois déjantée, où tous les moyens sont bons pour parvenir à soi-disant être soi-même. Car évidemment, quand elle l’est vraiment, elle-même, ça dérape, ça sort des limites. Les deux actrices sont formidables : Eléonore Joncquez, petite, ratatinée et sombre, au phrasé de gouvernante de pensionnat, face à Fannie Outeiro, sorte de grande Betty Boop blonde, aux formes généreuses et faussement naïve, comme put l’être Maryline Monroe. Cette dernière a des fêlures, forcément, et au moment où elle semble avoir pris le dessus sur la DRH, en la séduisant littéralement, la brutalité de l’enfer du travail donne le coup fatal. Une réussite on ne peut plus d’actualité.
Soyez vous-même
Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro
Régie : Arnaud Prauly
Lumière : Thomas Costerg
Son : Lucas Lelièvre
Composition chanson: Yannick Paget
Costumes : Colombe Lauriot-Prévost
Diffusion : Séverine André Liebaut
Coproduction Compagnie : Théâtre du Fracas, le Théâtre de Rungis et Théâtre de Belleville
Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Théâtre de l'Éphémère - Le Mans
Durée : 1H10
- Jusqu’au dimanche 16 avril 2017, du mercredi au samedi 19 h 15, au Théâtre de Belleville, 94, rue du Faubourg du Temple, Paris 75011. Métro Goncourt ou Belleville. Tel : 01 48 06 72 34 /