Menu

Gwen Aduh : Faux british mais vrai coup de cœur !

  • Écrit par : Xavier Paquet

Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Que dire sur une pièce qui a été maintes et maintes fois commentée et récompensée cette année par le Molière de la meilleure comédie ? Difficile d’être aussi original que cette pièce peut l’être !

La Société des amis du roman noir anglais cherche à monter une pièce de théâtre inédite en se basant sur le texte de Conan Doyle (enfin c’est ce qu’ils croient). Le problème c’est qu’ils sont amateurs et ne sont jamais montés sur une scène et ....jouer ne s’improvise pas!
Un soir de fiançailles se prépare à la saveur kitsch jusqu’à ce que le fiancé soit retrouvé mort sur le sofa. L’inspecteur, pipe et flegme britannique en étendard, débarque et suspecte tous les invités de la fête créant une ambiance de tension qui se transforme en comédie déjantée. Cela tourne, dès les premiers instants à la mésaventure : comédiens qui connaissent mal leur texte, ratent leur entrée, multiplient les gaffes, oublient la présence du public et même le décor s’en mêle. Malgré leurs maladresses et excès, ils tentent de sauver leur spectacle et s’accrochent à leur but : jouer la pièce jusqu’au bout.

Dans un décor soigné plongeant l’intrigue dans le salon coquet d’un manoir très british, les personnages évoluent avec un rythme effréné et une énergie débordante et communicative. Malgré une trame de polar classique, et quelques mobiles prévisibles, ce thriller théâtral givré est un savoureux mélange de personnages dignes du Cluedo (l’inspecteur Moutarde, la technicienne, le majordome) et de l’humour caustique des Monty Python.

L’addition des situations comiques crée la dynamique de cette pièce où tout repose sur la mécanique des gags. Et la mécanique est bien huilée. Le comique de situation (les entrées et sorties, les éléments du décor qui rentrent en scène, les accessoires pas à leur place et substitués par des objets incongrus, les erreurs de musique et de lumière) s’exprime parfaitement dans une mise en scène inventive et originale où les trouvailles et surprises sont nombreuses. Jusqu’à virer à l’absurde, notamment lors de cette phase où les acteurs répètent en boucle leurs répliques jusqu’à en oublier l’ordre.

Cette partition millimétrée est tout sauf un travail d’amateurs et on peut noter le jeu à l’unisson de l’ensemble des comédiens dont l’amitié en dehors des planches excelle sur scène. Mention spéciale à Yann de Monterno, parfait en beau-frère séducteur, maladroit et virevoltant dans ce petit bijou hilarant.

Faux british mais vrai coup de cÅ“ur !

Les Faux British
Auteur : Henri Lewis, Jonathan Sayer, Henry Shields 


Artistes : En alternance : Jean-Pascal Abribat, Gwen Aduh, Dominique Bastien, Aurélie de Cazanove, Michel Crémadès, Henri Costa, Yann de Monterno, Nikko Dogz, Lula Hugot, Jean-Marie Lecoq, Miren Pradier, Michel Scotto Di Carlo, Herrade Von Meier, Christophe de Mareuil


Metteur en scène : Gwen Aduh

Dates et lieux des représentations:

- 2 août 2016 au 29 avr. 2017 - THEATRE SAINT-GEORGES - ( 51 rue Saint Georges, 75009 Paris )
-  Le 13 janv. 2017 - ESPACE DOLLFUS NOACK - SAUSHEIM
- Le 14 janv. 2017 - CENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLD
-  Le 18 janv. 2017 - LE SILO - MARSEILLE
- Du 19 au 20 janv. 2017 - RADIANT - BELLEVUE - CALUIRE ET CUIRE
-  Le 21 janv. 2017 - CENTRE DES CONGRES - ST ETIENNE - SAINT ETIENNE
- Le 7 février 2017 - Théâtre Galli - 83110 SANARY SUR MER - FRANCE
- Le 11 févr. 2017 - PALAIS DES CONGRES SUD RHONE-ALPES - CHATEAUNEUF-SUR-ISERE
- Le 3 mars 2017 - SALLE POIREL - NANCY



- Le 4 mars 2017 - THEATRE DE THIONVILLE

- le 14 mars 2017 - PALAIS DES CONGRES - PERPIGNAN
- Le 18 mars 2017 - Espace Andre Malraux - CLAYE-SOUILLY
- Le 23 mars 2017 - OLYMPIA - ARCACHON
- Le 1 avr. 2017 - C.C.ARTHEMUSE - BRIEC
- le 8 avr. 2017 - ATLANTIA - LA BAULE ESCOUBLAC

- Le 19 avril 2017 - Le PRISME - ELANCOURT
- Le 27 avr. 2017 - CITE DES CONGRES - NANTES
- Le 10 mai 2017 - SCENEO - LONGUENESSE - LONGUENESSE
- Le 11 mai 2017 - THEATRE SEBASTOPOL - LILLE

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal