Menu

Firmin & Hector : deux musiciens trompent la mort en équilibre constant

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Firmin et HectorPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Rien de tel qu’un duo de croque-morts liés par la vie pour enchanter la mort… N’empêche, tout le monde n’arrive pas à se dérider avec un tel sujet. Etrangement on s’amuse plus facilement de la mort elle-même que des croque-morts (qui ne croquent pas les doigts de pied des trépassés, c’est juré !), comme s’ils faisaient un métier honteux. Comme gardien de prison… ou éboueur.  Â« Firmin & Hector Â» sont deux frères devenus croque-morts par la force des choses puisqu’ils se sont contenté de reprendre l’affaire familiale. Ils « gagnent Â» donc leur vie… en enterrant les morts : « Etre six pieds sous terre, c’est notre affaire ! Â», chantent-ils en cÅ“ur. Ils ont été choisis par le syndicat des croque-morts pour représenter ce métier difficile sur scène afin de donner une meilleure image du métier. Firmin & Hector décident alors de monter un « Cabaret Funèbre Â», les « Chroniques d’Outre-Tombe Â», où ils raconteraient les aventures et mésaventures d’une famille de croque-morts.

Plus sérieusement, le projet est porté par deux musiciens strasbourgeois, Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler. 2 541 € : c’est le montant qu’ils ont récolté, via une cagnotte créée sur Internet, pour financer leur spectacle. Ils ont commencé à l’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden (Alsace) le 24 mars dernier. Les voilà au « Funambule Â» de Montmartre, à Paris. Sur scène, le duo mêle musique, théâtre, textes parlés et éléments chorégraphiés. Lookés Tim Burton gothique et/ou Famille Adams (époque fin du XIXème siècle, avec pelle, pioche et chapeau haute forme), ils sont amateurs de jeux de mots et d’humour noir, bien sûr. Les deux comparses ont eu la bonne idée d’accompagner leurs textes (inégaux) par de la musique et des chansons. Ils se jouent ainsi plus légèrement des personnages singuliers que sont les croque-morts. Et malgré le thème de la mort très présent le spectacle est drôle et léger. Il manque parfois de rythme dans le jeu d’acteur mais il est excellent car surprenant.
L’un (petit, fluet) joue de l’accordéon, l’autre (costaud, grand, à grosse voix) de la guitare électrique. Le plus grand, pourtant le jeune frère, aime se travestir en femme. L’ainé (plus petit) lui jalouse l’amour que lui portait sa mère. Il est question de thanatopraxie, de mise en bière et autres techniques d’embaumement… Il arrive même que l’un d’eux craque pour une défunte ! Hector, un tantinet maniaque et autoritaire, tandis que Firmin, le rêveur, se passionne pour les artifices féminins et s’égare parfois en enfilant une robe… ça surprend dans ce décor lugubre aux lumières savamment dosées. Un spectacle dont on rit jaune, évidemment (nous avons tous une pensée pour nos chers disparus), mais qui donne envie de savourer la vie.

Firmin & Hector – Chroniques d’Outre tombe

De Guillaume Schleer / Valentin Stoeffler
Dates de représentations :

- Du 18 octobre 2016 au 07 décembre 2016 , au Funambule Montmartre, le mardi à 21 h et le mercredi à 19 h 30 (53, rue des Saules – 750198 Paris) / www.funambule-montmartre.com / Téléphone : 01 42 23 88 83

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal