Pigments : un portrait de l'amour porté par deux comédiens émouvants
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Chloé est une artiste peintre énergique, volubile, excessive dans sa passion et dans sa relation. Nicolas, neurologue, est posé, rationnel mais néanmoins charmeur et provocateur. Elle n’arrive pas à percer, il est présent pour l’encourager. Ils s’aiment depuis quatre ans d’un amour sauvage et tendre à la fois...jusqu’à la révélation d’une trahison qui met fin à leur belle histoire. Mais un accident leur offre la perspective d’une seconde chance...
Plongé dans le décor simple d’une pièce à vivre aux allures d’atelier, et emporté par l’intimité de la salle, le spectateur est rapidement en empathie avec ce couple si attachant et vibre au rythme de leur complicité. La mise en scène est astucieuse (une bougie pour marquer leur anniversaire, l’utilisation de la craie pour marquer l’avancée dans le temps) et les jeux de lumière accompagnent et transmettent les émotions variées des personnages. Cette comédie dramatique est intelligente dans son écriture, fine et sensible, et son ton résolument moderne. Tantôt drôle, souvent émouvante, elle nous fait vivre les mensonges, secrets et doutes de ce couple. Une vraie tranche de vie. Elle est aussi simple et bouleversante que peut l’être l’amour.
Le tableau « l’Etreinte » d’Egon Schiele, pièce maitresse du décor, symbolise à lui seul l’intensité de cette histoire. Une étreinte fougueuse, deux êtres qui ne font qu’un mais une symbiose tourmentée. Un amour léger en surface, puissant en profondeur. Cette pièce nous questionne et nous fait réfléchir sur la reconquête de sa propre mémoire et sur celle d’un amour envolé. Un amour fort et intense s’oublie-t-il ? Peut-on tout pardonner par amour ? Elle est portée par un formidable duo d’acteurs (Mathilde Moulinat et Nicolas Taffin) dont la justesse et la sincérité nous émeuvent. Ils n’interprètent pas seulement un personnage mais le vivent et le font vivre avec un grand naturel : il n’y a qu’a voir l’authenticité de leur émotion à la fin de pièce faisant écho à celle des spectateurs aux yeux embués.
Cette pièce est un vrai coup de cœur dont les touches de poésie colorent la toile d’une communion douce et sincère avec le public. Elle restera gravée comme le sont les traces indélébiles des belles histoires.
Pigments de Nicolas Taffin
Avec Mathilde Moulinat, Nicolas Taffin
Mise en scène : Elodie Wallace
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 8 janvier 2017 au Théâtre de la Contrescarpe,5 rue blainville, 75005 Paris
- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre de La Luna - Festival Avignon Off 2017
- DU 6 AU 29 JUILLET 2018 - au Théâtre de la Condition des Soies ( 13, rue de la Croix, 84000 - Avignon) à 19h30 - Festival Avignon OFF 2018