Les rustres : les épousailles truculentes de Carlo Goldoni et de la Comédie Française
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "Figurez-vous" que c'est fort drôle, les Rustres de Carlo Goldoni, et que la Comédie Française, sous la houppe de Jean-Louis Benoit, restitue avec jovialité la fraîcheur de cette comédie vénitienne. En compagnie de rustres à l'humeur d'ours mal-léché ( Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Gérard Goroudon et Bruno Raffaelli sont désopilants de rugosité virile), cette pièce offre une parenthèse récréative d'une facture classique irréprochable!
[bt_quote style="default" width="0"]Il suffit qu'un homme ait un grain de bon sens pour qu'on le traite de sauvage.[/bt_quote]
Le jeu des hommes, grimacier et physique, est parfait. Les femmes ont le beau rôle - Carlo Goldoni use d'un discours féministe avant-gardiste surprenant ! - et composent donc un jeu plus nuancé où la parole est au centre bien davantage que le corps. Les costumes s'accordent de bon ton à cette comédie pittoresque. La scénographie est simple, ne s'embarrassant pas de trop d'accessoires et d'une décoration chargée, clin d'oeil sans doute à la légereté des pièces de tréteaux. Au moyen d'une machinerie actionnée grâce à un levier, le glissement d'une scène à l'autre autorise des rapprochements heureux entre le public et les protagonistes, club d'antipathiques notoires aux méthodes tyranniques.
Carlo Goldoni dresse sans ménagement - et avec modernité - on insiste! - pour un auteur du début du XVIIème siècle! - le portrait d'hommes ridicules - " faut dire les choses comme elles sont" - dans leur volonté de tout maîtriser et de préserver les femmes des tentations extérieures : ils s'évertuent à jouer les maîtres et restent cependant désarmés lorsque la ruse et la douceur de leurs épouses décident de renverser la situation à leur avantage. Comique de situation, de mot, de caractère et de geste, cette comédie est l'occasion de réviser les mécanismes du rire aux dépens des hommes...une façon délicieuse de passer une soirée! Merci au dramaturge italien de rappeler qu'avec sa femme, la seule solution viable c'est... de la prendre comme elle est!
[bt_quote style="default" width="0"]Si on ne les assomme pas vraiment, c'est sans issue![/bt_quote]
Les Rustres de Carlo Goldoni
Par La Comédie Française
Mise en scène : Jean-Louis Benoit
Traduction du vénitien: Gilbert Moget
Décor : Alain Chambon
Costumes: Marie Sartoux
Lumière: David Debrinay
Son: Dominique Bataille
Maquillages et coiffures: Catherine Bloquère
Avec Gérard Giroudon, Bruno Raffaelli, Coraly Zahonero, Céline Samie, Clotilde de Bayser, Laurent Natrella, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Rebecca Marder et Julien Frison
Lieux et dates des représentations:
- Les 18 et 19 octobre 2016 à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (Avenue Victor Hugo, 34200 Sète)
- Le 3 novembre 2016 au Théâtre et cinéma Jacques-Prévert ( 134, avenue Anatole-France,93600 Aulnay-sous-Bois )
- Le 5 novembre 2016 au Théâtre Luxembourg (4, rue Cornillon,77100 Meaux )
- Les 9,10,11, 30 et 31 décembre 2016 au Théâtre Montansier (13, rue des Réservoirs,78000 Versailles)
Enregistrer