Menu

Peter Pan, la comédie musicale de Guy Grimberg : un crochet par Bobino pour s’envoler dans l’univers de Peter Pan !

  • Écrit par : Philippe Delhumeau

Peter PanPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ L’intention scénique de Guy Grimberg se décline à l’infiniment touchant car mamans et papas sont aussi émerveillés que leurs enfants dans cette féérie conçue grandeur nature. La salle de Bobino prend les apparences d’une cour de récréation d’école primaire, les enfants piaffent d’impatience que le spectacle commence. La lumière s’éteint, la scène se révèle une fois le grand rideau replié.

Le décor s’ouvre sur la chambre de Wendy, John et Michael. Maman vient souhaiter une bonne nuit aux enfants, papa a décidé de l’emmener au théâtre. Wendy reçoit pour consigne de veiller sur ses frères. La maisonnée respire un parfum d’amour maternel et les petits protégés sont entourés de l’assurance et de la tranquillité paternelle. Dans son sommeil, Wendy entrevoit Peter Pan qui lui rend visite toutes les nuits. La fée Clochette suit Peter comme une étoile filante qui le guide et l’avertit au moindre danger. Soudain, Wendy, comme emportée par la magie de la nuit, se lève et voit Peter Pan présent dans sa chambre. Quelle n’est pas la surprise partagée par la jeune fille et le jeune garçon qui se font face les yeux écarquillés mais brouillés entre rêve et réalité ! S’ensuivent les premières paroles échangées dans lesquelles Peter Pan peine à comprendre Wendy, comme l’expression ‘donner un baiser’.

La salle vit au rythme des ‘Oh’ et des ‘Ah’ exprimés par l’innocence des enfants, lesquels figés par la féérie du spectacle, sont bercés par les aventures de Wendy, John et Michael qui s’envolent vers le pays imaginaire de Peter Pan et de ses amis, les enfants perdus. L’un des moments forts de la comédie musicale, petites filles et petits garçons montent sur leur fauteuil pour s’élever dans les airs comme les personnages du conte. Mamans et papas n’en rêvent-ils pas eux aussi ? L’innocence n’a plus d’âge quand le spectacle réveille des images de l’enfance et en révèlent de nouvelles.

Le pays imaginaire de Peter Pan, c’est le pays joyeux des enfants perdus, des indiens gentils, oui c’est le paradis. Un pays où les aiguilles du temps ont pour heures l’insouciance, le bonheur, l’oisiveté. Un paradis peuplé de personnages attachants comme ces enfants perdus, Ficelle, Réglisse, Le Frisé et La Plume. Un pays où le Chef indien et les gens de sa tribu ressemblent à une famille déguisée pour s’amuser. Le trublion s’appelle Crochet, Capitaine d’un vaisseau secondé par des hommes de main aussi téméraires qu’une envolée de moineaux, Mouche en est le plus représentatif et peut-être le plus jovial.

La mise en scène de Guy Grimberg se révèle une comédie musicale qui évolue dans un pop-up d’aventures, d’amour, de fraternité. Une fantastique histoire menée sur une dynamique collective jeune, spontanée, généreuse et tellement proche des enfants. Tous les ingrédients sont réunis pour apprécier Peter Pan, les chorégraphies de Johan Nus lient la beauté des performances au plaisir des danses exécutées avec entrain. La musique de Serge Leonardi et Martin B. Janssen, une partition d’où s’envolent des notes gaies et légères. Martine Nouvel signe et soigne une adaptation esthétique, enlevée et universellement mythique. Delphine Le Moine est une jolie Wendy que tous les enfants aimeraient avoir pour grande sœur. Une fillette demande à sa maman de lui acheter une robe qui tourne comme celle de Wendy. Peter Pan interprété par Thibaut Boidin éveille des désirs chez un garçonnet qui dit à son papa à la fin du spectacle : « Quand je serai grand, je serai comme Peter Pan et on ira chercher maman ».

Que répondre à ces chères petites têtes blondes, brunes et rousses ? Les mots des enfants suffisent pour comprendre que Peter Pan les a emportés dans son pays imaginaire l’heure et demie de la comédie musicale. Un clin d’œil à Marie de Oliveira, dans le rôle de Michael, pour son énergie constante et la malice esquissée sur son visage, le signe d’une belle artiste passionnée et attachante. Capitaine Crochet, alias Matthieu Brugot, un méchant-gentil qui se fait toujours joliment avoir et réussit à capter l’attention des petits en les faisant frissonner de peur et de soulagement. Quel panache !

La beauté des décors aidant, il n’y a rien plus rien à dire… Si, MERCI Guy Grimberg et à l’ensemble des artistes et techniciens de Peter Pan.

Peter Pan, la comédie musicale de Guy Grimberg

Mise en scène : Guy Grimberg

Adaptation : Martine Nouvel d’après Sir James M. Barrie

Chorégraphie : Johan Nus

Musique : Serge Leonardi et Martin B. Janssen

Avec Thibaut Boidin, Delphine Le Moine, Matthieu Brugot, Emilie Vidal, Marie de Oliveira, Sarah Filc, Camille Martinez, Audrey Fayolle, Marianne Millet, Régis Chaussard, Christophe Touraud, Deen Abboud, Philippe Ferreira, Sylvain Caruso, Gaëlle Pauly, Marlène Connan

Dates et lieux des représentations :

- Du 1er octobre 2016 au 7 janvier 2017 à Bobino ( 14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris )

 Métro : Gaîté (ligne 13) • Edgar Quinet (Ligne 6)

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=x3kzlmEKzMU" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal