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« Bob Dylan. Mixing up the Medicine » : tout sur la légende…

  • Écrit par : Serge Bressan

Bob DylanPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Soufflant dans le vent en ces temps qui ont changé, les mots courent. On entend « icône » ou encore « monument de la culture américaine ».

On entend des chansons, un grand nombre depuis la fin des années 1950, le début des années 1960 jusqu’à celles du plus récent album, « Rough and Rowdy Ways », paru en 2020. Aujourd’hui, visage émacié, Bob Dylan est octogénaire- né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, et on le retrouve, on le célèbre dans un ouvrage immense, sorti simultanément dans le monde entier et titré « Bob Dylan. Mixing up the Medicine » (sous-titre : « Les trésors du Bob Dylan Center. Tulsa, Ok). Plus de 600 pages pour un « livre panoramique » selon l’éditeur américain Callaway, pour ce qu’on définit déjà comme la Bible du sujet dylanien, plus de 1 100 images rares ou rarement diffusées, le tout sous la direction Mark Davidson et Parker Fishel, deux des meilleurs experts mondiaux de la star étatsunienne…

Jeune homme, Robert Zimmerman était grandement inspiré par l’un des poètes essentiels du XXème siècle, le Gallois Dylan Marlais Thomas (1914- 1953). Alors, il ajouta le prénom du poète gallois au sien- ce fut l’acte de naissance de Bob Dylan. Dans l’Amérique des années 1960 naissantes, se glissant dans les pas du grand chanteur folk Woody Guthrie (1912- 1967), il devint l’une des figures, avec Joan Baez, de la chanson folk à la sauce américaine, de la « protest song » qui inspîra et illumina la beat generation nourrie aux mots, romans et poèmes de Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou encore Lawrence Ferlinghetti.
Présentant « Bob Dylan. Mixing up the Medicine » (titre qui fait référence à une ligne d’un grand classique dylanien, « Subterranean Homesick Blues »), l’éditeur français explique : « En 2016, le public découvre l’existence d’archives secrètes de Bob Dylan, trésor de plusieurs milliers de pièces inestimables, manuscrits originaux, carnets de notes et brouillons de chansons, œuvres d’art, photographies, films et enregistrements « live » ou en studio. Conservée au Bob Dylan Center à Tulsa, cette collection est aujourd’hui l’un des plus vastes fonds d’archives consacrés à un artiste moderne ». Cette découverte des archives secrètes du « Zim », c’est le « New York Times » qui, le premier, l’a évoquée, faisant état de quelque 6 000 pièces ayant appartenu à Bob Dylan et réunies à Tulsa, Oklahoma. Ce fut un événement. Parce que, depuis toujours, il y a une énigme Dylan…
Dans une récente enquête, on pouvait lire dans « M- le Magazine du Monde » : « À l’été 1964, il bascule dans l’introspection et le symbolisme, recourt à l’écriture automatique sous l’influence de son ami le poète beat Allen Ginsberg. Une technique qu’il utilise alors dans les interviews. Ceux qui l’invitent à préciser ses “messages” reçoivent des réponses absurdes ou hostiles ». L’énigme Dylan, encore et toujours… Au fil du temps et de sa carrière, il a assuré le minimum syndical, refusant l’essentiel des demandes d’interviews de la presse. Alors, tout et son contraire a pu être dit et écrit sur Bob Dylan, des louanges pour son côté novateur et initiateur, des critiques pour son soutien- un temps- à la papauté ou pour son attitude lors de l’attribution en 2016 de son prix Nobel de littérature. Tout et son contraire, et il donne la sensation de s’en être accommodé- comme s’il était bien au-dessus de toutes ces contingences terrestres. En 2001, dans une de ses rares confidences, il glissa : « Chacun sait qu’il y a une flopée de livres qui sont sortis ou qui vont sortir prochainement à mon sujet. Aussi, j’encourage quiconque m’a rencontré, entendu ou même aperçu à se joindre au mouvement et à pondre son propre bouquin. Sait-on jamais, il se pourrait que quelqu’un porte en lui un grand livre »…
Dans l'immédiat, le grand livre, on l'a entre les mains. Au fil des chapitres de « Bob Dylan. Mixing Up the Medicine », en textes, photos et documents, une vie défile, suivant au plus près la chronologie. Bob Dylan, c'est un accident de géographie, une façon de vivre, le son des rues, c'est survivre dans un monde cruel, ici et maintenant. Bob Dylan, c'est, comme l'écrivent Mark Davidson et Parker Fishel, le mouvement perpétuel de l'illusion. Cette illusion que là, au coin de la rue, on verra surgir « Mr. Tambourine Man »… On lui dirait simplement : « Hey, Mr. Tambourine Man, play a song for me / I'm not sleepy and there is no place I'm going to ». Hé, M. Tambourine Man, joue-moi une chanson / Je n'ai pas sommeil et je n'ai nulle part où aller…

Bob Dylan. Mixing up the Medicine
Auteurs : sous la direction de Mark Davidson et Parkler Fishel
Traduction : Aline Azoulay-Pacvoň, Christophe Geudin, Jean-Luc Piningre et Pierre-Richard Rouillon
Editions : Seghers
Parution : 26 octobre 2023
Prix : 79 €

[bt_quote style="default" width="0"]Quand j’avais 10 ans environ, je me suis mis à la guitare. En fait, j’en avais trouvé une dans la maison que mon père avait achetée. J’avais trouvé autre chose là-dedans, quelque chose chargée d’une aura mystique. Il y avait ce grand poste de radio en acajou dont le couvercle s’ouvrait sur une platine 78 tours. Je l’ai soulevé, un jour, et j’ai découvert un disque de country- une chanson intitulée « Drifting Too Far from The Show ». La musique de ce disque-là m’a donné le sentiment d’être quelqu’un d’autre, de n’être même pas né des bons parents ou un truc comme ca .[/bt_quote]


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