Menu

Catania Catania et L’Isola : la danse éruptive d’Emilio Calcagno

  • Écrit par : Romain Rougé

cataniaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe sicilien a posé ses valises au théâtre Molière de Sète le temps de l’événement « Sicilia Nostra ! ». Un voyage chorégraphique intense et brûlant, véritable ode à la méditerranée.

Bienvenue en Sicile, terre de feu et de sang. Ou plus précisément à Catane, deuxième ville de l’île qui survit au pied d’un Etna toujours menaçant. Emilio Calcagno nous offre un Catania Catania foutraque, chaleureux et hystérique, imaginaire absolu de l’Italie qu’on aime.
Tels des spectres génialement allumés, dix danseuses et danseurs émergent d’un sol qui tremble et se craquelle. Ils ne sortent certainement pas d’un éden mais bien des abîmes d’une île en proie à la violence mafieuse endémique. « Una famiglia » composée et décomposée, souvent décadente, toujours éruptive, qui danse sur le sol ardent des « fourberies et des règlements de comptes ». Dans ce Pandémonium parfumé, le chorégraphe dénonce en faisant rêver, embellit la laideur ou enlaidit la beauté : ici, les munitions sont des oranges et il pleut des déchets. Les déhanchements des artistes sont autant protecteurs que les scintillantes couvertures de survie qu’ils revêtent, s’affolant dans un joyeux bordel crépusculaire…
Vient L’Isola, plus terre-à-terre, plus politique, plus actuel. Huit interprètes jouent avec le drapeau Italien qu’ils manipulent à ne pas savoir qu’en faire, symbole d’une unité à (re)construire ou d’une appartenance hésitante. En filigrane, la peur de l’Autre, l’identité italienne à travers sa nourriture, ses marques de luxe, sa variété berlusconienne… Et toujours cette inquiétante décadence qui bout. Une envie d’humanisme contre le fascisme. Une envie de crier l’Italie, de partager la Sicile.

Catania Catania & L’Isola
Chorégraphie : Emilio Calcagno

Lumière : Hugo Oudin

Création sonore : Pierre Le Bourgeois

Photographies, vidéo : Daniele Salaris

Avec : Coralie Meinguet, Annalisa Di Lanno, Giovan Francesco Giannini, Giulia Di Guardo, Ilyes Triki, Luigi Villotta, Rozada Zangri, Amalia Francesca Borsellino, Flaminio Galluzzo, Greta Martucci, Gloria Pergalani

Dates et lieux des représentations:
- 16 novembre 2022 / Catania Catania + L’Isola / SN Théâtre Molière
- 27 Novembre 2022 / L’Isola / L’ Opera Grand Avignon
- 28 janvier 2023 / Catania Catania + L’Isola / Scène Nationale le Granit


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal