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Montpellier Danse : Pontus Lidberg, deux scènes, deux ambiances

  • Écrit par : Romain Rougé

sept peches Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Double prestation pour le chorégraphe suédois qui a présenté « Les Sept Péchés Capitaux » (première en France) et « Roaring Twenties » (création) aux premiers soirs de la 42e édition du festival.

Le décor est majestueux, baroque et onirique. Si les chorégraphies de ces « Sept Péchés Capitaux » sont aussi parfaitement huilées et maitrisées, il nous manquera la petite étincelle de folie, d’émotion, de fureur ou de passion, ici délaissées au détriment d’un enchainement mécanique de tableaux. Alors oui, la pièce bénéficie du bel accompagnement musical de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, de l’impeccable technique des danseurs du Danish Dance Theatre et des somptueuses voix des chanteurs du Royal Danish Opera mais, malheureusement, cela ne suffit pas à nous emporter totalement.

En revanche, sur la musique électro de Den Sorte Skole, Pontus Lidberg, livre un « Roaring Twenties » plus convainquant car autrement libéré. Le sobre décor relâche les corps et permet une mise en valeur inventive des danseurs, notamment à travers de très jolis jeux d’ombres et de lumières. On retiendra sinon l’effervescent tableau stroboscopique dépeignant une scène de boite de nuit, insouciante et habilement désordonnée. Certes l’ensemble reste un peu lisse, mais les brins de folie distillés font ici leur petit effet.

pechesLes Sept Péchés capitaux
Danish Dance Theatre et Royal Danish Opera
 - Ballet chanté créé en 1933 par Bertolt Brecht (texte) et Kurt Weill (musique)

Mise en scène et chorégraphie : Pontus Lidberg

Mise en scène : Patrick Kinmonth
Anna 1 : Oh Land / Anna 2 : Lukas Hartvig-Møller

Avec les chanteurs du Royal Danish Opera : Fredrik Bjellsäter, Kyungil Ko, Michael Kristensen, Joakim Larsson

Avec les danseurs du Danish Dance Theatre : Kristin Bjerkestrand, Joe George, Julien Guillemard, Jessica Lyall, Lúa Mayenco Cardenal, Edward Pearce, Lucas Threefoot, Arina Trostyanetskaya, Bradley Waller

Assistante mise en scène : Dina Fie Lorentzen

Musique : Orchestre national Montpellier Occitanie
 dirigé par Robert Houssart

Violons I : Aude Périn-Dureau, Ekaterina Darlet-Tamazova, Julie Arnulfo, Yigong Zhang, Esther Bortot, Agnès Brengues, Isabelle Charneux, Sylvie Jung, Nina Skopek et Priscille Reynaud*

Violons II : Olivier Jung, Alice Rousseau, Didier Alay, Christian Cottalorda, Geneviève Davasse, Nicolas Laville, Olga Carboni*, Nathalie Saint-Arroman Klein*

Altos : Vincent Dormieu*, Florentza Nicola, Cécile Brossard, Estevan De Almeida Reis, Corinne Bourré, Muriel Solfrini*
Violoncelles : Cyrille Tricoire, Julien Siino, Elisabeth Ponty-Scheuir, Camille Supera*

Contrebasses : Tom Gelineaud, Matthieu Cazauran*, Charles Cavailhac*

Flûtes : Maël Marcon, Jocelyne Favre / Hautbois : Ye Chang Jung

Clarinettes : Jean-Pierre Loriot, Benjamin Fontaine / Basson : Frédéric Moisand

Cors : Sylvain Carboni, Jean-Charles Masurier / Trompettes : Eric Lewicki, Frédéric Michelet

Trombone : Thomas Callaux / Tuba : Tancrède Cymerman

Timbales : Pascal Martin / Percussions : Clément Melis*

Harpe : Isabelle Toutain* / Piano : Galina Soumm*

Guitare / Banjo : Jean-René Garcia*
*
Musiciens supplémentaires

Roaring Twenties

Chorégraphie : Pontus Lidberg

Avec les danseurs du Danish Dance Theatre : Kristin Bjerkestrand, Joe George, Julien Guillemard, Lukas Hartvig-Møller, Jessica Lyall, Lúa Mayenco Cardenal, Edward Pearce, Lucas Threefoot, Arina Trostyanetskaya, Bradley Waller

Musique : Den Sorte Skole

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