Menu

Le bal de Paris : immersion dans une fête spectaculaire

  • Écrit par : Victor Waque

bal de parisPar Victor Waque - Lagrandeparade.com/ « Le bal de Paris » n’a rien à voir avec les spectacles que vous aurez expérimentés auparavant. Vous entrez dans une petite salle, nue, sombre. Murs noirs. Sol noir. Lumière faible. On vous demande gentillement d’enfiler une tenue de laser game. Puis d’attendre, debout.

Pas de scène, pas de chaises où s’asseoir. On le découvrira bientôt, nous ne sommes pas là pour regarder. Mais vivre une expérience orginale.

Spectacle en réalité virtuelle, nous plongeons dans un bal des plus hauts standing ! Une fois le masque enfilé, nous voilà vêtu.e(s) d’un beau costume, ou d’une belle robe, au choix. Tout autour, des danseurs en mouvements, des décors magnifiques. Les piliers sont fait de dorures, les escaliers en colimaçons sont recouverts d’un riche tapis rouge. Au loin, un ciel étoilé, un lever de soleil. La mer. Des décors très réalistes. Un monde onirique, parfait, apaisé et joyeux dans lequel se déroule une intrigue amoureuse que nous observons tout en profitant du bal.

Nous traversons la salle somptueuse de la réception pour le jardin, nous passons naviguer sur une mer d’huile. Les sensations sont saisissantes. Nous avons l’impression de faire part de cet univers, plus du tout virtuel. On franchit un ponton en faisant attention à ne pas tomber dans l’eau. On baisse la tête pour ne pas se cogner à une porte basse. Nous traversons des couloirs, des pièces, sans se rendre compte que dans la réalité, nous tournons en rond. Notre esprit s’adapte rapidement à ce nouvel univers, jusqu’à le considérer comme nôtre. Le théâtre « Le palace » qui accueille l’expérience nous semble bien loin.

En plus de cet univers étonnant, que l’on observe avec admiration, des danseurs, bien réels ceux-là, nous entrainent dans des valses, et nous invitent à profiter de la fête ! Les interactions mi-virtuelles, mi-réelles sont amusantes, tout comme observer les autres spectateurs, qui sont comme nous, des participants du bal.

Spectacle pensé par la chorégraphe de renom Blanca Li, nouvelles technologies et art se mêlent. Musique, danse, feu d’artifice visuel. Et c’est Chanel qui habille les danseurs du bal ! Une expérience qui a reçu le Lion de la meilleure expérience en réalité virtuelle au 78 eme festival international de film de Venise.

Nous plongeons dans une ambiance festive, agréable, douce, loin de l’hiver parisien. On regrettera simplement que les femmes, qui tout autour de nous, dansent avec entrain, sont en petite tenue sexy, jambes fines, collants noirs et shorts courts, comme si les femmes ne pouvaient être représentées autrement! Puisque nous sommes dans un monde imaginaire où tout est possible, nous pourrions rêver d’autre chose qu’une femme sexuée.

A la fin des 35 minutes de bal, pourtant, la fête n’est pas finie. On rend notre matériel de réalité virtuel, pour aller partager une coupe de champagne, dans un bar bien réel. Le serveur, solaire, nous invite à nous désaltérer, avant de nous donner un cours de danse !
Le spectateur est devenu acteur. Le virtuel se mêle au réel. Une expérience originale !

Le site du spectacle ici !

Dates et lieux des représentations: 

- du 17 novembre 2021 au 16 janvier 2021  - Le Théâtre le Palace ( 8 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal