Deleuze / Hendrix : Angelin Preljocaj ou la philosophie de la danse
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe lie Gilles Deleuze et Jimi Hendrix dans sa dernière création présentée à Montpellier Danse.
C’est ce qu’on peut appeler une association improbable. Et pourtant, Angelin Preljocaj (passionné de philosophie) remixe les cours de Gilles Deleuze sur L’Éthique de Spinoza en les alliant à la guitare nerveuse et charnelle de Jimi Hendrix. Voilà la bande-son de cette création sobrement intitulée Deleuze / Hendrix, objet mouvant et spirituel ayant à cœur de célébrer le corps dans toute sa vitalité et sa transcendance.
Objet dans lequel on retrouve les mouvements fluides et virtuoses inhérents au Ballet Preljocaj, un plaisir des yeux indéniable, mais ici parfois au détriment de l’émotion. Reste que l’éruption des notes électriques offre à cette chorégraphie pour huit corps une respiration battante aux effluves de Woodstock, la liberté artistique résonne alors avec la libre pensée de Deleuze.
Côté sensation visuelle, on retiendra cette danseuse enceinte accomplissant sa stupéfiante (et presque irréelle) performance, conférant au spectacle une véritable poétique de l’instant, ode à la puissance du corps. Car dans Deleuze / Hendrix, quand on s’arrête de bouger, un silence de mort rode et l’on marque à la craie les contours du corps physique. Ce dernier disparu, transcende-t-il la réalité de la scène pour aller danser ailleurs ?
Deleuze / Hendrix
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Voix enregistrée : Gilles Deleuze
Musique : Jimi Hendrix
Lumières : Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Baptiste Coissieu, Matt Emig, Clara Freschel, Isabel García López, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil, Redi Shtylla
Production : Ballet Preljocaj /
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2021, Le Centquatre-Paris, Le Rive Gauche -Scène conventionnée Danse de Saint-Etienne-du-Rouvray
Remerciement : Olivier Raillard
Le Ballet Preljocaj / Centre chorégraphique national est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.
Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que de ses partenaires.